Préparation - 1h
Cuisson - 20mn à 180°C
Repos - 3h
Pour la dacquoise :
60g de farine
170g de poudre d'amande
180g de sucre glace
6 blancs d'œufs
100g de sucre en poudre
Pour le croustillant praliné :
100g de chocolat au lait
200g de praliné doux
125g de crèpes dentelles
Pour le bavarois praliné :
40 cl de lait
4 jaunes d'oeufs
5 feuilles de gétaine
100g de praliné au sucre cuit
40cl de crème liquide entière
1. Pour la dacquoise : Mélanger ensemble la farine, la poudre d'amande et le sucre glace. Verser le sucre en poudre sur les blancs d'œufs puis battre le blancs d'œufs en neige. Y incorporer ensuite délicatement les poudres. Ajouter enfin quelques pistaches et amandes émondées. Étaler sur une feuille de papier cuisson et cuire au four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes.
2. Pour le croustillant praliné : Faire fondre au bain marie, à feu doux, le chocolat au lait. Y incorporer ensuite hors du feu le praliné doux et les crèpes dentelles émiettées. Bien mélanger puis étaler finement sur la dacquoise refroidie.
3. Pour le bavarois praliné : Commencer par une base crème anglaise. Porter le lait à ébullition, dans une casserole préalablement humidifiée (pour éviter que le lait n'attache au fond de la casserole). Battre les jaunes d'œufs, puis y ajouter petit à petit en remuant le lait bouillant. Remettre le mélange à chauffer à feu doux en remuant sans cesse. Pour contrôler la cuisson, plonger une cuillère dedans, la crème doit napper la cuillère et non glisser dessus comme du lait. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans une assiette d'eau froide, puis quand la crème anglaise est prête, ôter du feu et les ajouter en remuant bien. Incorporer ensuite le praliné dans la crème et bien remuer à nouveau. Laisser refroidir la crème au praliné à température ambiante. Monter la crème liquide en chantilly bien ferme. Y incorporer enfin, délicatement, la crème au praliné refoirdie, et couler délicatement sur le gâteau.
4. Réserver au frais 3 heures puis décorer.