The Ballad of Nessie pour Disney

Par Michcine

 
‘THE BALLAD OF NESSIE’, LE DERNIER COURT MÉTRAGE D’ANIMATION DES STUDIOS DISNEY, SERA PRÉSENTÉ LORS DU FESTIVAL BELGE DU FILM D’ANIMATION–La première de The Ballad of Nessie, le dernier court métrage d’animation de Walt Disney Animation Studios, se déroulera dans le cadre du festival du film d’animation Anima à Bruxelles (www.animatv.be),  séance anniversaire "Trente animées". Les spectateurs du monde entier pourront voir ce film cette année puisqu’il sera projeté en avant programme de Winnie l’Ourson, le nouveau long métrage d’animation des studios Disney, dès le 6 avril au cinéma en Belgique.
 
Réalisé par Stevie Wermers-Skelton et Kevin Deters, équipe lauréate de plusieurs Emmy® Awards (Lutins d’élite, Mission Noël ; Lutins d’élite, Opération : Père Noël et Comment brancher son home cinéma, court-métrage de Dingo sorti en 2007), The Ballad of Nessie s’inscrit dans la tradition Disney avec son animation « à l’ancienne ». Écrit par Wermers-Skelton, Deters et Regina Conroy, ce film est produit par Dorothy McKim et Tamara Boutcher. Pour sa bande originale, les studios ont fait appel à Michael Giacchino (Ratatouille ; Là-haut), compositeur récompensé par un Oscar®. L’animation de Nessie a été supervisée par une équipe de cinq animateurs de talent : Andreas Deja, Mark Henn, Randy Haycock, Dale Baer et Ruben A. Aquino. La narration du film est assurée par le comédien écossais Billy Connolly.
 
Situé dans les « belles hautes terres bleues » d’Écosse, The Ballad of Nessie est un conte fantaisiste et haut en couleur centré sur Nessie, l’attachant monstre du Loch Ness. Nous y découvrons ses tribulations et celles de son meilleur ami, le canard en plastique MacQuack, pour s’installer dans leur lande. Le moteur de l’histoire est un avare promoteur foncier du nom de MacFroogle, dont l’ambition est de transformer la lande de Nessie en empire du minigolf.
 
Wermers-Skelton a commencé à imaginer un court-métrage centré sur Nessie (le monstre du Loch Ness) dans les années 90, alors qu’elle était encore étudiante à l’Institut artistique de Californie. Ce projet qui lui tenait à cœur s’est finalement concrétisé grâce au soutien de John Lasseter et Ed Catmull, respectivement directeur artistique et président de Walt Disney et Pixar Animation Studios. Le film s’inscrit dans la grande tradition des contes animés de Disney tels que Johnny Pépin-de-Pomme et Paul Bunyan, et possède l’humour d’autres courts métrages populaires de Disney comme Ferdinand le taureau et Le Dragon récalcitrant.
 
Anima, le festival international du film d’animation de Bruxelles, qui fête ses 30 ans cette année, se tient à Flagey du 4 au 13 mars. Cette édition festive propose 118 courts métrages et douze nouveautés, dont Arrietty, le petit monde des chapardeurs, le dernier long métrage des studios Ghibli.
 
Implanté à Burbank, Californie (États-Unis), Walt Disney Animation Studios donne vie à l’imagination grâce à ses films d’animation traditionnels ou en images de synthèse. Ces studios réunissent d’innombrables talents venus du monde entier autour de la passion de la création, réalisant des films aussi beaux qu’intemporels grâce à l’art de la narration, la magie de l’animation et la science de technologies d’avant-garde.
 
The Walt Disney Company  (TWDC) est l’une des premières entreprises de divertissement familial et de médias dans le monde. TWDC  s’organise autour de 5 activités principales : studio entertainment, media networks, consumer products, interactive media et parks & resorts. TWDC Benelux fait partie de TWDC Europe, Moyen-Orient et Afrique, qui est actif dans 23 pays avec plus de 5.500 collaborateurs