Depuis le temps qu'on le voyait venir, il fallait que cela se produise un jour. Voilà, on y est Marine Le Pen selon un sondage remporterai le premier tour de la présidentielle, avec 23 %, ce qui admettons-le est un score important. Du coup, cela n'a pas manqué, toute la presse en parle, la gauche s'énerve, la droite panique. Bref, à lire et écouter les commentaires, on croirait presque que Mme Le Pen est quasiment sûre d'être élue. Bon, on se calme, on s'assied et on réfléchit un petit peu, juste le temps de comprendre que la situation n'a rien d'anormale et ce sondage est plus que contestable.
Une montée du Front national somme toute logique, et ce pour plein de raisons :
- En temps de crise économique et sociale profonde, le repli sur soi est un classique. A l'heure où la montée des partis réactionnaires et d'extrême-droite se fait partout en Europe, il n'y a pas de raisons que la France y échappe.
- L'impopularité du pouvoir pousse de nombreux électeurs de droite à aller voir ailleurs.
- L'apathie du parti socialiste, la division de la gauche radicale n'offre pas pour l'instant d'opposition crédible.
- Le poids des affaires que ce soit à droite (Alliot-Marie, Clearstream) ou à gauche (Guérini), ajouté à une attitude déplorable de certains ténors politiques coupés de toutes les réalités du pays, entraîne un rejet massif de l'ensemble de la classe politique.
- Une stratègie présidentielle qui consiste à aller sur les thèmes de l'extrême-droite dans l'espoir vain de reconquérir ses électeurs, au risque de fracturer durablement et profondément la société française.
- L'utilisation par la droite et le FN des révolutions arabes et de la peur de vagues d'immigration incontrôlées qu'elle entraîne.
- Une présidente du Front National qui jouit depuis plusieurs mois d'une visibilité médiatique importante et d'une complaisance assez étonnante d'un grand nombre de journalistes.
- A l'heure actuelle, Mme Le Pen est la seule candidate déclarée à la présidentielle, et elle est donc la seule à être déjà en campagne.
Bref, avec toutes ces raisons, non seulement la montée du Front National n'a rien d'étonnant, mais j'irai même jusqu'à penser qu'avec 23 % à l'heure actuelle, les digues de la société française tiennent encore.
Un sondage inepte qui n'a aucune signification :
- Quelle valeur donner aux sondages sur internet (c'est la cas de celui-ci), quand on sait à quel point ils sont contestables ?
- Pourquoi faire un sondage sur la présidentielle à 14 mois de l'élection, alors même que les Français ont d'autres préoccupations en tête ?
- A quoi peut bien rimer un sondage alors même que les candidats ne sont pas connus ?
- Dans cet ordre d'idée, qu'est ce qui peut justifier le choix de Martine Aubry comme candidate PS, alors même qu'à l'heure actuelle tout indique que le meilleur candidat socialiste est Dominique Strauss-Kahn ? N'y a-t-il pas là une certaine manipulation de l'opinion ?
- Enfin, pourquoi se contenter du premier tour, et ne pas sonder sur le second tour, ce qui permettrait à l'ensemble des Français de comprendre que le vote FN est un vote stéril ?
Sur le sujet :
François Delapierre membre du parti de gauche, décrypte très bien ce sondage.
pensee libre publie un texte génialissime pour argumenter contre le FN.
vachane fait une très bonne analyse de la situation politique actuelle.
Sur d'autres sujets :
Interférences reproduit le texte d'une très belle chanson de Nougaro.
La gauche alternative choletaise publie un beau texte allégorique.