Apparue durant notre enfance, la folie des Pokemon n’a cessée de passer de générations en générations aussi vite que Nintendo sortait de nouvelles machines. Commencée sur Gameboy, Gameboy Color puis Gameboy Advance et enfin sur Nintendo DS, la série a toujours su faire frémir les fans sans (presque) jamais décevoir. Après un excellent remake des versions Or et Argent, c’est au tour du très attendu nouvel épisode qui devrait apporter, cette fois, son lot de nouveauté avec un bestiaire inédit et une nouvelle aventure. La passion est-elle toujours là ?
Cette fois, votre Pokemon est livré directement à la maison !
Pour cette troisième déclinaison sur Nintendo DS, la Pokemon Company a décidé de frapper fort. Pour commencer, aucun ancien Pokemon n’est disponible pendant la première partie du jeu. Oubliez les Rattatas, les Carapuces et autres Pikachus : cette fois, l’aventure vous fera découvrir que des Pokemon inédits. Une bonne surprise donc pour les laissés du bestiaire original et surtout une véritable envie de poursuivre l’aventure pour retrouver ses vieux compagnons dans la seconde partie du jeu. Il faut bien le dire, niveau contenu, on ne peut que difficilement se plaindre. Tout d’abord, on a affaire à un bestiaire comprenant pas moins de 649 Pokémons dont plus de 150 inédits. Pour tous les attraper, il va falloir se lever tôt. Surtout que cette fois, Nintendo a mis les petits plats dans les grands en intégrant de nouvelles fonctionnalités online pour permettre de rentrer dans les rêves des pokemons endormis et ainsi découvrir des secrets sur le jeu. Comme vous devez le savoir, je ne suis habituellement pas friand du online et surtout pas celui mis en place par Nintendo, souvent trop rébarbatif mais ici, il faut avouer que de très gros efforts ont étés fournis. Pour commencer, on trouve dans le jeu un carnet permettant d’enregistrer tous ses amis et contacts avec leurs codes pour jouer avec eux. Enfin ! Voilà un petit plus tout simple mais qui facilite la vie lorsque l’on veut jouer avec ses amis sur internet. Ensuite, le jeu permet de jouer en utilisant la connexion wifi mais aussi avec l’infrarouge et le mode sans-fil de la console. On peut ainsi garder la connexion de sa console toujours allumée et provoquer des évènements et des combats pendant que l’on joue en solo. Le seul problème est que la batterie en prend sévèrement un coup si l’on laisse ce mode allumé. Bien entendu, il est possible de l’éteindre à tout moment en appuyant simplement sur l’écran tactile, pas d’inquiétude.
La Team Plasma prête à tout pour faire libérer les Pokemon.
Pour ce qui est de l’aventure solo classique, on reste dans une construction absolument identique à celle des anciens Pokemons. On récupère un starter, on parcourt le monde à la recherche de badges tout en affrontant une team (plus Rocket mais Plasma cette fois) ainsi que nos rivaux et enfin on affronte la ligue Pokemon. Quelques surprises se glissent dans la construction du jeu mais je vous laisse les découvrir. La vraie nouveauté est que, cette fois, le scénario est hautement plus intéressant qu’auparavant. On y découvre une Team Plasma croyant dur comme fer à la liberté totale des pokemons et on questionne même le joueur sur sa condition de dresseur et la domestication de ses créatures. Même si le tout et le final reste très enfantin, on apprécie ce travail et l’intérêt du scénario surtout au vue de la qualité des dialogues et des personnages. L’univers est toujours aussi charmeur et envoutant : c’est un véritable plaisir que de parcourir le monde de Pokemon, encore plus vaste cette fois. En terme de gameplay, on reste dans une formule très classique, le coeur du système de jeu n’a pas changé. On note tout de même la vitesse et le rythme des combats beaucoup plus travaillés. Fini de s’ennuyer parfois ou d’attendre que l’adversaire prenne une décision : ici tout est beaucoup plus rapide et le confort de jeu n’en est qu’accru. On peut également signaler que l’IA des ennemis est plus redoutable qu’autrefois. Il vont en priorité faire baisser vos stats pour vous assigner ensuite des coups dévastateurs. Ils n’ont plus peur d’user d’objets dans les moments délicats : bref, le jeu en devient plus tactique et donc plus intéressant. Il faut bien le dire : Pokemon Blanc & Noir s’impose comme l’un des ténors du RPG sur Nintendo DS, et vu les concurrents, ce n’était pas chose facile !
Certains environnements surprennent encore.
Pour finir, il faut bien entendu parler de l’aspect esthétique du jeu. Pour ce qui est de la technique, malgré quelques environnements 3D très bien foutus et une palette de couleur toujours aussi chatoyante, il faut bien admettre que Pokemon reste en dessous de ce qu’on a pu voir parfois sur DS (Notamment avec Dragon Quest ou Zelda). Heureusement, le charme de la 2D et les animations très réussies permettent de remonter tout cela et on oublie au final la technique pas aussi bluffante qu’on aurait pu le croire. Il faut aussi dire que Pokemon reste un jeu qui se veut fondamentalement « old-school » et qu’il garde donc un aspect 16bit qui plaira aux vieux de la vielle et aux nostalgiques de la Gameboy. Pareil pour l’ambiance sonore du jeu. Même si les musiques sont remixés et les bruitages plus nombreux, on reste dans du son clairement 16bit qui nous rappelle la bonne époque de la Gameboy/Super Nintendo et nous fait revivre nos premiers émois d’enfant devant un Pokemon. Ne pas céder devant l’obligation de prouesse technique n’est finalement en rien un défaut : le jeu reste esthétiquement sublime sur la plupart des points et le changement de saison accentue tout cela avec brio. On pourra également noter que les sprites des Pokemon sont maintenant beaucoup plus détaillés et plus colorés. Dommage que le design soit un peu inégal et que certains noms de Pokemon peuvent décevoir par leur manque d’inspiration (propos hautement subjectifs). Les villes sont également plus intéressantes à parcourir, surtout Volucité, nouvelle « capitale », qui vous demandera plusieurs heures pour faire le tour de tout ce qu’il y a à y trouver. Je ne vais pas décrire l’intégralité du contenu du jeu et vous laisser un peu découvrir le reste mais sachez que, si vous vous attendez à un épisode classique et sans véritable surprise de Pokemon, vous allez être agréablement surpris !
Alors qu’on pensait tout connaitre et avoir tout vu de Pokemon, Nintendo arrive à reprendre une formule utilisée encore et encore et à la remettre au gout du jour. Fonctionnalités online et infrarouge poussés, univers riche à en pleurer, durée de vie monumentale, réalisation soignée… Autant vous dire que cet épisode saura ravir les fans du premier jour et conquérir les nouveaux. Nintendo nous montre une fois de plus que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs soupes.
Score: