Magazine Football

Liverpool 3-1 Man Utd

Publié le 06 mars 2011 par Dlem

United s'est lourdement incliné chez son ennemi préféré de Liverpool. Le triplé de Kuyt met un peu plus de pression sur les épaules des Red Devils.

liverpool_utd_3_1
Nous ne sommes pas encore champions. Et si par bonheur nous devions l'être une fois que le coup de sifflet final de la saison sera donné, nous le devrons en grande partie aux résultats encore plus mauvais de nos concurrents directs. Cette semaine était capitale pour nous et nous la terminons avec un 0 sur 6 des plus inquiétants. Si la défaite de Chelsea s'expliquait par quelques circonstances particulières, celle de ce dimanche à Anfield, chez notre plus grand rival historique, ne souffre d'aucune contestation et a mis en exergue les lacunes d'une équipe qui devra, quoi qu'il advienne lors de ces trois prochains mois, se renforcer. Au milieu surtout. Un entrejeu où Carrick n'a pas justifié sa prolongation de contrat signée cette semaine et où Scholes a pour sa part montré les raisons qui le font hésiter à continuer.

On s'attendait à souffrir défensivement vu la paire de remplacement alignée en défense centrale, mais les buts ne sont pas directement imputables à Brown ou Smalling, qui se sont plutôt bien débrouillés. Le premier but des Scousers est venu d'un exploit de l'excellent Luis Suarez, et même si on pourra toujours dire qu'il n'aurait pas dû passer ainsi au milieu de trois ou quatre défenseurs, on ne peut que s'incliner devant tant de talent. L'uruguayen a joué un très grand match et fut l'un des grands artisans de la victoire des Reds, bien au-delà du triplé de Kuyt, infatiguable travailleur dont c'était décidément le jour de gloire.

Il y a des jours comme ça où rien ne va. Car avant l'ouverture du score de Kuyt, Berbatov avait trouvé le poteau sur un très bel envoi. United prenait alors peu à peu le contrôle du match après dix minutes très intenses de la part des Scousers... Jusqu'à cet exploit et cet assist de Suarez, donc. Un but qui a visiblement sonné nos Red Devils, et plus particulièrement Nani, qui quatre minutes après ce but revenait défendre sur un ballon aérien. Le portugais, de façon incompréhensible, envoya le ballon de la tête vers un Kuyt au second poteau qui n'en demandait pas tant pour signer le 2-0. On s'est habitués aux passes décisives de Nani, mais celle-ci va rester longtemps en travers de notre gorge. Et si ce n'était vraiment pas la journée de Man Utd, ce n'était décidément pas celle de Nani, qui sera victime quelques minutes plus tard d'un attentat en bonne et due forme de la part de Carragher. Le vieux défenseur de Pool a essuyé ses crampons sur le tibia d'un Nani qui quitta la pelouse sur civière, en pleurs. Carragher, lui, ne recevra qu'une petite carte jaune. Ce sera là la plus grosse erreur de Monsieur Dowd lors d'une rencontre qui risquait de partir en cacahuète à tout moment. Liverpool aurait donc dû rentrer aux vestiaires à 10. Mis à part ce fait important, M. Dowd se montrera à la hauteur de l'évènement, mais ce genre d'erreur peut peser lourd dans la balance...

Scénario catastrophe à Anfield pour les leaders du championnat qui s'étaient à nouveau présentés dans une formule offensive, en 4-4-2 avec la paire Rooney-Berbatov pour planter des buts. La tactique n'était pas mauvaise, les deux buts étant survenus sur un coup d'éclat et une erreur monumentale de notre ailier portugais. Un Nani qui nous manqua ensuite en phase de conclusion, United péchant par sa lenteut et son manque de créativité aux abords du but de Reina. Et alors que United poussait en seconde période pour revenir au score pendant que Liverpool se contentait de gérer tranquillement son avantage de deux buts en procédant par contres, les Reds obtinrent un coup franc bien placé aux abords du rectangle de Van der Sar. Suarez se chargeait de le frapper, Van der Sar était bien placé mais relâchait le ballon pour laisser Kuyt qui avait bien suivi crucifier son compatriote. 3-0. Anfield peut commencer à chanter et célébrer le 60ème anniversaire de King Kenny. Liverpool a réussi sa saison, c'est leur moment de gloire, l'éclairicie dans la grisaille d'une saison pourrie du côté de la Mersey. La réduction du score de Chicharito dans les arrêts de jeu restera anecdotique et n'aténuera en rien la douleur d'une telle humiliation.

Au lieu de prendre six points d'avance sur Arsenal, qui nous avait fait la gentillesse d'un nul blanc hier face à Sunderland, nous restons plus que jamais à la portée des Gunners, qui comptent un match de moins et qui pourraient revenir à notre hauteur. La mini pause due à la FA Cup arrive peut-être à point nommé pour gérer cette petite crise. Fergie aura beaucoup à faire pour remettre ses troupes dans le droit chemin. Perdre coup sur coup à Chelsea puis Anfield en cinq jours risque de semer le doute dans les têtes de nos joueurs et notre manager va devoir jouer de toute son expérience pour redresser la barre d'un navire quelque peu à la dérive. Le week-end prochain, c'est un nouveau choc qui nous attend, à Old Trafford face à Arsenal, pour les quarts de finale de la Cup, avant la récpetion de Marseille en Ligue des Champions. Deux rencontres importantes que pourrait manquer notre joueur le plus efficace cette saison, Nani, dont nous suivrons attentivement les nouvelles concernant sa blessure. L'année dernière, le mois de mars nous avait coûté très cher, prions pour que l'histoire ne se répète pas...

S'il y a des défaites qui foutent le cafard plus que toutes autres, celles subies face à Liverpool en font plus que jamais partie et celle-ci trouvera une place particulière dans notre classement des pires moments de supporter. Les joueurs nous avaient promis une réaction après l'infâmie de Stamford Bridge, elle ne fut pas celle que nous étions en droit d'attendre. L'arbre qui cachait la forêt est plus que jamais abattu ; en effet, après avoir longtemps masqué ses lacunes par une longue série d'invincibilité, United vient d'essuyer sa troisième défaite en championnat en un mois. Rien ne sera facile cette année, c'est écrit.

United : Van der Sar, Rafael (O'Shea), Smalling, Brown, Evra, Nani (Chicharito), Carrick, Scholes (Fletcher), Giggs, Rooney, Berbatov.

Pas utilisés : Kuszczak, Fabio, Gibson, Obertan.

Homme du match : Luis Suarez. Ce bonhomme est beaucoup trop doué pour jouer à Liverpool. La classe, tout simplement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dlem 1447 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines