'A la recherche du bonheur', cela semble une belle accroche pour caractériser la tendance grandissante des marques, gouvernements & co. à mesurer et identifier ce qui rendrait les individus heureux.
Plusieurs projets ont conceptualisé de nouvelles approches pour identifier l'immesurable.
Emotional Cities by Erik Krikortz
Séoul (2008) et Belgrade (2010) ont elles-aussi accueilli les expérimentations urbaines de l'artiste, à des fins artistiques.
Happy by Roko Belic
Afin d'éclaircir la définition de bonheur, le réalisateur d'Happy, Roko Belic a entrepris un long voyage à travers 14 pays pour y rencontrer les individus et échanger avec leurs visions du bonheur.
Mappiness by London School of Economics.Cartographier le bonheur, c'est l'objectif de ce projet très sérieux de la London School of Economics. L'application Mapiness incite les Britanniques à répondre quotidiennement à une série de questions.
Happy Things by Theo Watson & Kyle McDonald
Certaines approches s'éloignent des méthodes empiriques que beaucoup de marques utilisent pour vanter l'effet bonheur qu'elles procurent. Néanmoins, la seule certitude de ce concept est qu'il s'avère très lucratif. Pour plus d'infos sur l'aspect conceptuel, je vous recommende cet excellent article de Brainpicking
Sources: PSFK, Mapiness, Emotional cities