Magazine High tech

[Preview] Top Spin 4

Publié le 06 mars 2011 par Hyuuji

Il est assez rare que je parle de jeux de sport hormis de jeux de combat ou, parfois, de jeux de voitures. Mais, aujourd’hui c’est d’un tout autre style dont je vais vous parler puisqu’il s’agit de tennis. En effet, même si je n’aime pas trop le sport, j’avoue avoir quand même un petit faible pour la balle jaune et j’ai donc beaucoup joué à Smash Court Tennis, à Virtua Tennis et, bien évidemment, à Top Spin. Mais, la grosse différence entre ce dernier et les deux autres, c’est qu’il est plus axé sur la simulation et donc, plus adapté aux vrais fans de Tennis. Eh bien, le 18 mars, un nouvel épisode de cette excellente série, sombrement nommé Top Spin 4, va débarquer sur nos consoles de salon. Et comme j’ai la chance de pouvoir le tester, je vais vous donner mes premières impressions qui, je dois bien l’avouer, sont plus que positives.

Affiche du jeu de tennis Top Spin 4

Arrivé au Xbox Lounge d’Issy les Moulineaux, où était organisé l’évènement, j’ai pu tout de suite m’essayer au jeu face au Game Designer, Remi Ercolani et au Game Producer, Toby Allen. La première constatation que j’ai pu faire c’est que le jeu est beau, fluide et rapide. De plus, il y a eu un gros effort sur la mise en scène puisque les présentations se font un peu de la même manière que lors des diffusions télévisées. Les joueurs sont donc dans un couloir à la sortie des vestiaires pendant que l’arbitre annonce leur arrivée ainsi que leur palmarès. Une fois arrivé sur le terrain, les acclamations du public se font entendre. D’ailleurs, en ce qui concerne le public, si dans le troisième épisode, celui-ci était un peu effacé, ici, il est réellement vivant. Dès qu’un échange dur un peu trop ou que le point devient plus intense et spectaculaire, la foule commence à s’esclaffer. Ce n’est peut-être pas grand-chose, mais ça donne une impression de réalisme assez impressionnante, d’autant que les joueurs ne sont pas en reste de ce côté-là. En effet, les animations ont été entièrement refaites et chaque avatar agit de la même façon que le joueur qu’il représente, que ce soit avant, pendant, ou après les échanges. Gilles Simon (le petit français de la bande) aura donc tendance à monter vers le filet de lui-même, Nadal serrera le poing à sa manière et Federer nous fera des démonstrations de son magnifique revers. On sent donc que les développeurs ont mis l’accent sur le réalisme et il faut dire que le résultat est plus que convainquant.

Le revers de Roger Federer dans Top Spin 4
Présentation des joueurs dans les vestiaires de Top Spin 4

Au niveau du gameplay, le plus gros reproche que je faisais à Top Spin 3, c’était la lenteur de jeu. La balle semblait molle même dans les coups les plus rapides et les déplacements n’étaient pas vraiment dynamiques. Cette fois-ci, ce n’est plus du tout le cas. On reste dans le réalisme donc et il faudra avoir de bons réflexes pour ne pas se faire prendre à contre-pied (ce qui m’est arrivé pas mal de fois d’ailleurs). Ensuite, même si le jeu reste une simulation donc assez technique, il est quand même beaucoup plus accessible que les précédents épisodes. Il faudra du temps pour maitriser le titre parfaitement, mais un joueur néophyte pourra quand même prendre du plaisir assez rapidement. Les différents coups sont toujours à disposition (slice, coup à plat et lift) et pour faire le meilleur coup possible, il faudra un timing parfait. Une aide peut d’ailleurs être activée dans le menu pause afin de voir à chaque coup si on tape au bon moment. Bref, le gameplay n’a pas fondamentalement changé par rapport à l’épisode précédent, mais il faut bien avouer que tous les défauts semblent avoir été gommés.

Raphaël nadal dans Top Spin 4
[Preview] Top Spin 4

Top Spin 4 est donc plus que prometteur et j’ai vraiment hâte de pouvoir mettre la main dessus ! Les animations sont impeccables, la sensation de réalisme est impressionnante et, surtout, le gameplay est technique tout en restant accessible. Un vrai régal pour les fans de tennis. En tout cas, vous pouvez compter sur moi pour vous faire un test complet dès la sortie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hyuuji 1209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte