Le doublé pour les frères Aukland . Photo : Newspower/Canon
La Marcialonga 2008 a connu un énorme succès populaire , ils étaient plus de 5000 au départ de ces 70km en style classique entre Moene et Cavalase . Les inscriptions étaient closes depuis plusieurs semaines et il fallait vraiment s'y prendre à l'avance pour obtenir le droit de participer à l'épreuve .
Imaginez que 1800 norvégiens ont fait le voyage en Italie pour l'occasion , 800 suédois en ont fait de même , des chiffres hallucinants qui témoignent de la place du ski de fond en Scandinavie , le ski c'est là-bas un mode de vie . Quelques français étaient également au départ de ce 70km .
Anders Auland a remporté cette Marcia 2008 , le norvégien se concentre maintenant avec bonheur sur ces épreuves de la FIS Marathon Cup . Il a construit son succès à 7km environ de l'arrivée lorsqu'il a porté une attaque décisive . Il s'impose en 3H09min et 32 sec .
Son frère Joergen Aukland se classe second avec un retard de 2min44 et le suédois Jerry Ahrlin ( vainqueur l'an dernier ) complète le podium à 2min52 du vainqueur .
Ensuite on trouve dans l'ordre Oskar Svard , Mathias Fredriksson et les italiens Costantin et Cattaneo . Frode Estil termine 11eme , Odd-Bjoern Hjelmeseth 14eme , Jaak Mae 18eme , Bjoern Daehlie 52eme , le premier français est Jean-Pierre Bedez à la 104eme place .
La suédoise Jenny Hansson l'emporte chez les dames en 3H43min et 27sec devant ses compatriotes Ek et Nystrom .
27-01-2008 Mirko Hominal