Montréal - Les bibliothèques de quartier relèvent la tête

Par Benard

La bibliothèque Père-Ambroise, dans Centre-Sud, a ouvert en 2009. Trois nouvelles bibliothèques vont ouvrir leurs portes à Montréal d'ici 2012 et un total de 11 projets pourraient voir le jour à moyen terme.

Gabriel Béland
La Presse

Le déclin de la lecture, l'apparition du livre électronique et la construction de la Grande Bibliothèque faisaient craindre le pire. Certains prédisaient le déclin des bibliothèques de quartier. Mais les dernières statistiques prouvent le contraire: elles se portent mieux. Et si la Grande Bibliothèque leur avait montré la voie?

L'ouverture de la Grande Bibliothèque, en avril 2005, a eu l'effet d'un raz-de-marée. Les foules, conquises, se sont pressées au portillon. Le succès a dépassé toutes les attentes; la bibliothèque était soudainement cool.

Mais dans l'ombre de cette consécration, les bibliothèques de quartier de Montréal ont encaissé le coup. Souvent petites, parfois désuètes, toujours sous-dotées, elles ont soudainement paru d'un autre âge. Dans l'année qui a suivi l'ouverture de la Grande Bibliothèque, les prêts ont chuté de 4,1% dans le réseau montréalais.

La Grande Bibliothèque a contribué à renforcer la lecture, se réjouissait à l'époque un rapport commandé par la Ville pour trouver des pistes de solution. «Elle a aussi, en revanche, fragilisé le réseau montréalais.»

Cinq ans plus tard, que reste-t-il de cette frayeur? Les dernières statistiques parlent d'elles-mêmes. Après des emprunts en baisse en 2005 et 2006, les bibliothèques montréalaises ont réussi à redresser la situation. Elles prêtent aujourd'hui plus de documents que jamais. Même si les données ne sont pas encore disponibles pour 2010, tout laisse croire que l'année dernière va représenter un record, avec pour la première fois plus de 10 millions de documents prêtés.

Lire la suite : http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201103/05/01-4376401-les-bibliotheques-de-quartier-relevent-la-tete.php