Toutes les infos sont ici : http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/Notre-poison-quotidien/3673748.html
Et puisqu'on est dans les documentaires, mon autre coup de coeur du mois est pour le petit Aymeric qu'on pourrait presque qualifier de "rescapé de l'autisme" grâce au combat de ses parents et à de nouvelles thérapies qui nous arrivent de l'autre côté de l'atlantique.
C'est le mardi 29 mars à 21h00 sur France 5
Autisme, l’espoirUn regard inédit sur l’autismeUn document exceptionnel : 10 ans de la vie d’un enfant atteint d’autismeAymeric est un enfant au comportement étrange. Il semble ignorer ses parents, il manifeste de grosses colères, ne parle pas et ne s’intéresse qu’à la machine à laver qui tourne. Ses parents, Lydie et Marc cherchent à comprendre de quoi est atteint leur enfant. Mais les pédiatres, psychiatres, psychologues qu’ils rencontrent disent que tout est normal. Pour la majorité des parents d’enfants atteints d’autisme (un enfant sur 150), c’est le même combat pour obtenir un diagnostic. Et pourtant plus tôt on sait, plus l’enfant a de chance de progresser.
Aymeric a 3 ans et demi lorsqu’enfin, ses parents apprennent qu’il est atteint d’autisme sévère. Aux dires des professionnels, il ne parlera jamais, il n’ira pas à l’école, il ne vivra pas parmi les autres. Pour aider leur enfant, Lydie et Marc vont s’informer à l’étranger, et se former aux thérapies comportementales importées des Etats-Unis et du Canada, comme le PECS, le TEACCH, l’ABA. Grâce à 8 ans d’archives, nous suivons l’apprentissage insoupçonnable de cet enfant qui à l’âge de dix ans, parle, écrit, suit un CM1 dans une école ordinaire et fait partager sa joie de vivre.
Aymeric, c’est l’histoire incroyable d’un enfant que l’on pensait perdu et qui donne un espoir à tous les autres.Un film de 52 minutes écrit et réalisé par Natacha Calestrémé
Produit par Thierry Berrod, Mona Lisa ProductionNatacha Calestrémé
Journaliste – Réalisatrice
http://www.natachacalestreme.fr