Titre : Les Manuels de la BD, T4
: le Dessin des Planches
Auteurs : Jean-Marc Lainé & Sylvain Delzant
Parution : Janvier 2008
Les manuels de la BD est une collectioncomportant plusieurs livres qui décrivent chacun un aspect précis de la création de bandes-dessinées. Le tout est écrit par Jean-Marc Lainé et illustré par Sylvain Delzant. Jean-Marc Lainé est auteur de BD et s’occupe (entre autres) d’ateliers de bande-dessinée. Chaque livre est vendu aux alentours de 20 euros. On y trouve :
1- La création d’un univers de fiction
2- L’écriture du scénario
3- La réalisation du storyboard
4- Le dessin des planches
5- L’encrage
6- La colorisation des planches
7- Le lettrage des bulles
C’est donc au quatrième tome que l’on s’intéresse ici. Le dessin des planches se situe (logiquement) entre le storyboardet l’encrage. L’idée est de partir du storyboard et de dessiner la planche. On trouve ainsi le rapport storyboard/planche (ajouts de détails, grossissement), mais également le matériel à utiliser, les formats, les corrections à apporter, les différentes techniques possibles… Comme il existe un tome consacré à l’encrage, on parle ici surtout de dessin au crayon.
Et des techniques, il y en a. Au travers des nombreux témoignages de dessinateurs, on s’aperçoit que dessiner une planche de BD est quelque chose de très personnel. Si certains utilisent jusqu’à format raisin (65cm x 50cm) pour dessiner, d’autres utilisent un format A3, voir même A4 ! Plus surprenant (ou pas), certains auteurs dessinent case par case séparément, travaillent par moitié de page ou dessine séparément personnages et décors. L’impression que donne le livre est qu’il y a une liberté totale. En cela, c’est rassurant pour le jeune bédéaste.
Coincé dans une phase de dessin pur sans être pour autant un livre de dessin, le guide parvient à tirer son épingle du jeu par un approche 100% bande-dessinée. La mise en scène est ainsi mise en avant : cadrage, découpage, mouvement, bulles, idéogrammes, onomatopées… Le tout est toujours accompagné d’exemples concrets (soit dessinés pour l’occasion, soit tiré de BDs existantes). Cette partie est proche d’une analyse de la bande-dessinée plus que d’un guide, mais amène à une réflexion sur l’efficacité de nos propres choix.
Au final, ce livre est une sorte de pot pourri de techniques existantes de création d’une planche de BD.Choix du format, respect des proportions, matériel (crayon ou feutre inactinique), tracé des cases, mise en scène, cadrage… Avant d’avoir ce livre, je dessinais à 100% par tablette graphique, ne sachant pas comment rendre proprement une planche. Suite à cette lecture, j’ai simplement commencé à dessiner sur des formats plus importants (avec un ajout de détails plus facile). Il est aussi rassurant de savoir que des dessinateurs mettent un coup de blanc sur leurs planches ou collent un nouveau personnage lorsque celui-ci était raté de prime abord…
A noter que les dernières pages sont consacrées aux planches crayonnées de Cuivremondre (dessin de Geyser). Cela permet de voir les storyboards et ce qu’en fait le dessinateur en termes d’interprétation. On peut également avoir une idée de ce qu’est un crayonné final (même si là, c’est moins original du coup).
Je conseille donc ce livre à tous ceux qui souhaitent dessiner des planches de BD etqui ne l’ont jamais fait. Si vous faites déjà des planches de BD (hors informatiques bien sûr), ce guide n’a pas réellement d’intérêt. Il ne risque pas de vous apprendre grand chose. En tant que débutant, il m’a apporté pas mal de connaissances et de “trucs” qui m’aideront et me feront gagner du temps plus tard.
par Belzaran