Dans le même temps et même lieu, des vastes universités du Caire, de Tunis ou d’Alger, sortent chaque année des dizaines de milliers de diplômés. Dans ces économies fermées, ils n’ont guère de perspectives, hormis la servilité envers les puissants, le sous-emploi ou l’exil. Tous ensemble, ces jeunes diplômés du monde arabe constituent ce que l’on appelle une lumpen intelligentsia, des intellectuels prolétarisés. L’islamisation de la société n’est pas du tout leur priorité et Israël est le cadet de leurs soucis. Comme le marchand ambulant de Tunisie, ils aspirent à la dignité et à la prospérité. Pour que l’on ne se méprenne pas sur leurs aspirations, ils nous le disent par Internet et souvent en anglais.
On voulait croire en Europe et en Amérique du Nord que les Arabes rêvaient de califat : c’est plutôt à la mondialisation qu’ils aspirent, lassés d’être abandonnés depuis cinquante ans sur les bas côtés de l’Histoire. Comment passe-t-on de la révolution à la démocratie libérale ? Les militaires seraient peut-être disposés à lâcher du pouvoir politique, mais ils s’attacheront à leurs privilèges économiques. La démocratie libérale n’est pas cependant hors d’atteinte, car elle a déjà existé : jusque dans les années ’50, le monde arabe était entreprenant avant que Nasser en Égypte, puis ses émules n’exterminent les entrepreneurs et se convertissent au modèle soviétique, à la mode en ce temps-là. Le monde arabe ayant connu l’économie de marché pourrait y retourner, à la manière de l’Europe centrale après les révolutions de 1989. Et la Turquie est un exemple, pas arabe mais musulman, d’une croissance possible de l’ordre de 7%. Un taux de croissance indispensable pour intégrer dans une vie décente la jeunesse nombreuse, éduquée ou non. Les républiques arabes n’auront pas de futur sans un marché libre. C’est seulement quand un Égyptien sera libre de créer une boulangerie, que l’on pourra parier sur la république d’Égypte. Ce qui est vrai pour l’Égypte , le phare de cette civilisation, vaut pour toute la région.