L’actualité bancaire et financière de la semaine

Publié le 06 mars 2011 par Banquesav


>

Banque :

  • Le nouveau PEL est-il un bon plan ?

Depuis le 1er mars, le plan d’épargne logement (PEL) est disponible dans sa nouvelle version. Il était temps ! Jadis, le PEL faisait partie de la panoplie de base de toutes les familles d’épargnants, au même titre que le livret A ou l’assurance-vie. Mais il ne fait aujourd’hui plus recette. La preuve : son encours est passé de 227 milliards d’euros à 2005 à 176 milliards en 2009.

  • CÔTE D’IVOIRE • Les banques nationalisées reprennent leurs activités | Courrier international

    Les sièges de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie en Côte d’Ivoire (Bicici), ex-filiale de la française BNP-Paribas, et de la Société générale de banque en Côte d’Ivoire (SGBCI) ont rouvert leurs portes le 2 mars. Les deux établissements avaient été nationalisés par Laurent Gbagbo le 17 février, après avoir suspendu leurs activités. Les clients « ont salué à l’unanimité cette réouverture », note le quotidien pro-Gbagbo. Ce 3 mars, les agences de proximité reprendront à leur tour du service.

  • Transfert de compte : mode d’emploi

    Vous êtes tenté par l’offre tarifaire alléchante d’un courtier en ligne ? Avant de transférer tous les avoirs de votre portefeuille chez le nouvel élu, faites le compte du coût induit par cette opération. La plupart des établissements traditionnels prélèvent une commission sur chaque ligne de titres transférée, assortie parfois d’un montant minimal.

  • BNP Paribas : lancement d’un programme-pilote de microcrédit à Bruxelles

    L’Adie, pionnière du microcrédit en Europe, BNP Paribas Fortis, la Commission européenne et le Fonds européen d’investissement (FEI), annoncent le lancement d’un programme-pilote de microcrédit – microStart – dans les quartiers de Bruxelles souffrant le plus du chômage.

  • « Super livrets » : jouer la promotion – Finances Personnelles

    Un changement de taux du Livret A donne généralement le tempo à tous les autres livrets bancaires du marché. Depuis le 1 er février (date du relèvement à 2 %), quelques établissements en ligne (Groupama Banque, monabanq.) ont déjà modifié leurs offres, et cette valse des étiquettes pourrait encore se poursuivre dans les prochains mois.

  • Le Figaro – Impôts : Premiers éclaircissements sur la réforme de la fiscalité

    Le gouvernement annoncera jeudi quelles pistes de réforme sont écartées. L’avenir de l’ISF est en suspens.

    La semaine qui débute devrait permettre d’y voir un peu plus clair dans la réforme de la fiscalité du patrimoine. Jeudi se tiendra un colloque à Bercy au cours duquel François Baroin, le ministre du Budget, et Christine Lagarde, la ministre de l’Économie, dévoileront quelles options seront écartées de la réforme.

  • Le revenu des 100 Français les plus riches a atteint 2,8 milliards d’euros en 2008

Les 100 Français les plus riches se sont partagés en 2008 un revenu fiscal de 2,8 milliards d’euros, constitué à 94% de revenus du capital : c’est ce que dévoile le site internet de Marianne, citant une note de Bercy.

Finance :

  • Fraude financière : testez vos connaissances | Conseiller

En prévision du mois de mars qui est celui de la prévention de la fraude, TD Canada Trust met au défi les épargnants de tester leur bon sens en matière de sensibilisation à ce problème.
Mais avant de passer au quiz de TD Canada Trust, soulignons certains résultats d’un sondage qu’a réalisé cette banque au début du mois de février au Canada et au Québec.
De manière générale, les Québécois prennent plus de mesures proactives pour se protéger contre la fraude que les autres Canadiens.

On s’y attendait, mais pas aussi vite : les taux d’intérêt de la Banque centrale européenne pourraient bien être relevé dès le mois prochain. « C’est possible », a déclaré Jean-Claude Trichet, le président de la BCE. Et quand un banquier central emploie le mot possible, on peut traduire très probable.

L’euro est monté jeudi à son plus haut niveau depuis près de quatre mois à près de 1,40 dollar, porté par des déclarations du président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet, qui a laissé entendre qu’une hausse des taux était proche

  • Brésil: la Banque centrale relève son taux directeur de 0,5 point à 11,75%

La Banque centrale du Brésil a relevé mercredi d’un demi-point son taux directeur à 11,75% afin de freiner l’inflation, ce qui en fait le plus élevé des pays industrialisés et émergents.

« Dans le cadre de la poursuite du processus d’ajustement des conditions monétaires, le Comité de politique monétaire a décidé à l’unanimité de relever le taux Selic à 11,75% l’an », a indiqué la BC dans un bref communiqué.

La première banque européenne, qui visait une rentabilité des fonds propres de 15 % à 19 %, n’espère plus «que» 12 % à 15 % sur le moyen terme. Elle a tout de même atteint 13,2 milliards de dollars de bénéfices l’an dernier.

La rentabilité des banques n’est plus ce qu’elle était. Même HSBC, le géant bancaire qui tire les trois quarts de ses profits des zones du monde à forte croissance, a dû revoir à la baisse ses ambitions. Alors que la première banque européenne visait jusque-là un rendement de 15 % à 19 % de ses fonds propres sur moyenne période, elle attend désormais plutôt 12 % à 15 %.

Le secteur bancaire espagnol, particulièrement les caisses d’épargne, a besoin de 50 milliards d’euros pour atteindre les niveaux de solvabilité requis dès mars par le gouvernement, a estimé lundi 28 février l’agence de notation financière Moody’s. L’estimation par Moody’s des besoins de capitaux découlant de cette nouvelle règle est bien supérieure à celle du gouvernement de 20 milliards, validée pourtant la semaine dernière par l’agence Standard & Poor’s.

La banque britannique HSBC a plus que doublé ses profits l’an dernier, grâce à une chute de ses provisions pour risques de crédit, des performances qui, bien qu’elles aient déçu les investisseurs, confirment le rétablissement global des établissements de la City.

HSBC, qui est l’un des plus grands groupes bancaires du monde, a engrangé un bénéfice net de 13,2 milliards de dollars en 2010, contre 5,8 milliards l’année précédente, pour un produit net bancaire (équivalent du chiffre d’affaires) en hausse de 3,1% à 68,3 milliards

  • Warren Buffett est en quête d’acquisitions – BERKSHIRE HATHAWAY

Warren Buffett, fort d’un trésor du guerre de 38 milliards de dollars (27,6 milliards d’euros), est en quête d’acquisitions, a dit l’un des investisseurs les plus respectés des Etats-Unis dans une lettre reçue samedi par les actionnaires de Berkshire Hathaway

  • Baisse des défaillances d’entreprise avec la reprise

Les faillites ont diminué de 5% en un an, selon la Coface.

La reprise n’est pas seulement palpable dans le timide redémarrage de l’activité. Elle l’est aussi dans le recul du nombre des défaillances. Celles-ci ont chuté, selon l’Insee, de 16,7% entre août et septembre. Confirmant cette statistique, l’Observatoire de la Coface observe 5.322 défaillances en janvier, un chiffre en baisse de 5% sur un an.

  • Hausse des prix de l’industrie française en janvier, en raison d’un pétrole cher

Les prix à la production de l’industrie française ont progressé de manière significative, en raison de la flambée des prix du pétrole. Des hausses que les consommateurs retrouveront tôt ou tard dans leur consommation courante.

  • Banques / US : une nouvelle faillite – Actualité Bourse

D’après la FDIC (Federal Deposit Insurance Corp), une seule banque a fait faillite la semaine dernière aux Etats-Unis.

Il s’agit de Valley Community Bank, St. Charles, Illinois qui gérait 123,8 M$ d’actifs et 124,2 M$ de dépôts. First State Bank va récupérer la majorité des dépôts.

Au total, 23 banques américaines ont fait faillite pour le moment en 2011, contre 157 en 2010, 140 en 2009, 25 en 2008 et 3 en 2007.