Vingt ans après les évènements d’Algérie, dans un village français, une mère s’apprête à célébrer la disparition de Maurice, le père de ses enfants, qui s’est donné la mort pour des raisons mystérieuses quelques temps après l’arrivée de la famille sur le sol français. Son fils et sa fille jumeaux sont là pour cette cérémonie. Manque à l’appel Djalil, le petit frère, le rebelle de la famille, celui qui ne ressemble pas aux autres…
Djalil débarque alors en tenue de soldat, il porte l’uniforme du père qu’il est allé chercher en Algérie. Il a retrouvé la maison de là-bas, presque figée dans le temps, avec une « gardienne » qui lui a confié le journal de leur père, un héritage lourd à porter, un journal qui contient des secrets… Le passé va revivre sous leurs yeux. Un passé fait de soleil, de trahisons, de secrets… Un passé où Harki, pied-noir et O.A.S. doivent encore délivrer leur message… L’histoire de la famille se recompose à la fin de la lecture du journal faite aux autres membres de la famille… Certains liens du sang pourront, devront se transformer en liens du cœur.
Telle est l’histoire de la pièce Frères du Bled écrite par Christophe Botti et mise en scène par Thierry Harcourt. Une plongée dans une période rarement abordé au théâtre et faite d’une manière originale.
Le casting est composé de la trop rare Gabrielle Lazure ainsi que de Manuel Blanc, Robin Causse, Déborah Grell et Issame Chayle. Nous vous parlerons plus longuement de cette pièce après y avoir assisté.
Frères du Bled, Le Vingtième Théâtre, du mercredi au samedi à 21h30 et le dimanche à 17h30, jusqu’au 24 avril.