Magazine Cuisine

Beignets ficelle choco-vanille

Par Couleurdevie

J’aime beaucoup faire les beignets (je me limite malgré tout car j’évite de faire trop souvent des fritures)…mais bon, Mardi Gras arrive à grands pas  alors tout « beigne » !!

Cette recette est extraite de « Cuisine Actuelle » et a eu un succès fou à la maison….c’est tout juste si les enfants m’ont laissée le temps de faire les photos. Ils sont tout rigolos et bien bons ces petits beignets ficelles et la crème anglaise les accompagne à merveille.

Un peu d’étymologie : le mot beignet, diminutif de beigne, vient de bigne qui signifie enflure, bosse, mais aussi coup sur la tête ! C’est une allusion à la pâte qui se boursoufle dans l’huile chaude. A l’origine simple morceau de pâte à pain cuit dans l’huile, les recettes se sont diversifiées selon les époques et les pays.

Bon dimanche à tous et à demain pour une nouvelle recette de beignets !

Beignets ficelle choco-vanilleBeignets ficelle choco-vanille

Pour 4 personnes

- 240 g de farine

- 1 c. à café de levure chimique

- 2 sachets de sucre vanillé

- 2 oeufs

- 80 g de crème fraîche liquide

- 50 g de beurre mou

- 2 c. à café de cacao non sucré en poudre

Pour le décor

- de la crème anglaise (faite dans le thermomix pour moi, recette ici)

- du sucre glace

Mêler la farine, la levure, le sucre et une pincée de sel. Casser les oeufs au centre et verser la crème. Faire une pâte bien homogène et l’étaler sur 1 centimètre d’épaisseur sur un plan fariné.

Écraser le beurre mou en y incorporant le cacao. En tartiner la moitié sur la pâte et la rouler sur elle-même. Envelopper de film alimentaire et réfrigérer 30 minutes.

Etaler à nouveau la pâte, la garnir avec le reste de beurre et rouler. Laisser reposer 30 minutes à nouveau au frigo.

Chauffer l’huile à 180°C. Etaler une dernière fois la pâte et la couper en fins rubans. Les jeter dans l’huile chaude et remuer avec une écumoire. Les sortir dès qu’ils ont pris une coloration blonde (attention, c’est vite cuit). Egoutter sur du papier absorbant.

Répartir dans les assiettes garnies de crème anglaise et poudrer de sucre glace. Déguster aussitôt.

Beignets ficelle choco-vanille


Filed under: desserts, petits gâteaux et muffins

Retour à La Une de Logo Paperblog