Jérôme Kerviel, a clamé son innocence dimanche 27 janvier via ses avocats.
En effet, Eric Woerth - ministre du Budget – adhère les yeux fermés à la thèse de la banque, qui présente son employé comme le seul responsable. L’opposition socialiste est sceptique : le député socialiste Pierre Moscovici a déclaré dimanche qu’il ne croyait pas à la thèse de la Société générale qui impute à un homme seul une perte historique de 4,9 milliards d’euros, et il estime que la responsabilité de la direction de la banque est engagée. Il a demandé une enquête parlementaire et l’audition de tous les responsables bancaires et politiques engagés dans le dossier.
L’avocat du super-genius-but-honnest-trader a déclaré dimanche soir à Reuters qu’il n’avait commis aucun délit. “Il n’a commis aucune malversation, n’a pris aucun centime pour lui-même, il n’a fait que son travail en essayant de le faire bien. Personne ne l’a désavoué”, a-t-il dit.
Il prenait quelques risques mais c’est pour ça qu’il était payé. La banque a liquidé ses positions dans des conditions atroces, c’est donc elle qui est responsable de la perte de 4,9 milliards d’euros”, a-t-il ajouté.
Le fait de le mettre en cause publiquement est à ses yeux “un scandale” et constitue un “lynchage”.
Les positions prises par Jérôme Kerviel avaient permis au 31 décembre 2007 de faire gagner potentiellement à la Société générale 1,5 milliard d’euros, et la responsabilité de la perte incombe à la banque, selon lui.
Alors qui croire ?
A-t-on affaire à un remake de La firme, où Jérôme Kerviel aka Tom Cruise découvre un système occulte à la Société Générale ?
Ou alors, avons-nous à faire a un ado pré-pubert, hacker boutonneux et excité par les risques qu’il prend ?
En tout cas, je n’en sais rien. Mais pour une fois que l’on nous sert autre chose que du Sarkozy au journal de 20 heures, on ne va pas s’en plaindre !