Magazine

Fiscalité et cotisations sociales

Publié le 05 mars 2011 par Gladiator2b
Assurance vie : fiscalité et cotisations sociales. Comme tous les placements financiers, les revenus des contrats d'assurance-vie sont fiscalement et socialement imposables. Si le produit bénéficie toujours d'un régime fiscal de faveur à partir de 4 ans de détention.Les cotisations sociales sur l'assurance-vie Les modalités de prélèvement des cotisations sociales sont différentes suivant le type de contrat souscrit :
Contrat monosupport en euro. A chaque capitalisation annuelle, les prélèvements sociaux sont appliqués au taux en vigueur. En cas de rachat total en cours d'année, des intérêts pour cette dernière année sont calculés et donne lieu à cotisations sociales. Contrat multisupport. Jusqu’à la fin de l’année 2009, les contributions sociales n’étaient prélevées qu'au moment d’un retrait partiel ou lors du dénouement total (hors décès de l’assuré). L'assiette de calcul était la même que pour la fiscalité, c’est à dire la différence entre le capital obtenu et les versements effectués.
L'assurance-vie était naguère un véritable paradis fiscal. L'instauration d'une taxe forfaitaire a modifié la donne et pèse aujourd'hui sur la rentabilité finale. Les meilleurs contrats d'assurance-vie en euros affichent une rentabilité honnête. Mais ces performances sont aujourd'hui «rognées» par l'impôt...

Retour à La Une de Logo Paperblog