Thaïlande : Udonthani, funérailles du moine Luangta Maha Bua.
Le samedi 5 mars 2011 a eut lieu les funérailles du moine Luangta Maha Bua mort le 30 janvier dernier (voir mon article sur ce moine ici…
Ces funérailles ont été présidées par la reine Sikirit, reine de Thaïlande accompagnée de la Princesse Chulabhorn. Les drapeaux royaux bordaient la route amenant au temple. Le 1er ministre Abhisit était également présent.
Des milliers de personnes ont afflués de toutes les régions de Thaïlande pour assister à ces funérailles dont 2500 moines. Pour accueillir ces milliers de visiteurs qui pour beaucoup ont dormi sur place depuis plusieurs jours, 1500 stands ont été installés pour distribuer de la nourriture et de la boisson gratuitement et les champs de riz avoisinants le temple ont été transformés en gigantesques parkings.
Je n’y suis pas allé le 5 mars car il aurait été difficile de se trouver une place mais j’y suis retourné la veille, le vendredi 4 mars, date à laquelle ont été prisent ces photos.
Ce moine pourrait voir son nom apparaître sur le livre Guinness des records pour avoir fait don en 2001 de la plus grosse quantité d’or à un gouvernement lors de la crise économique de 1997 soit 12 tonnes et 79,80 kg, plus 7,23 millions d’euros en espèces.
Rien que pour la journée du 4 mars, pas loin de 78 kg d’or ont été collectés.
Votre serviteur