Le FESTIVAL INTERNATIONAL SAINT-GEORGES du 25 au 30 avril 2011 en Guadeloupe

Publié le 05 mars 2011 par Halleyjc


Une partie de l’équipe du FESTIVAL
CCSBT, Ville de Basse-Terre, FISG, STAF AND LINE, EI Saint-Georges, les Baladins

De bonne source nous sommes en mesure de lever le voile sur certains éléments du programme du prochain du FESTIVAL INTERNATIONAL SAINT-GEORGES.

Vous pourrez assister à deux très belles conférences :

  • l’une consacrée à la musique du Chevalier de Saint-Georges par une musicologue spécialiste de la musique du XVIIIème siècle ;
  • l’autre conférence sera présentée par Monsieur Daniel MARCIANO et concernera l’escrime artistique. La présence sur scène des escrimeurs de la Tulipe Noire devrait garantir la qualité du spectacle.

Deux magnifiques concerts sont aussi programmés :

  • l’un à la Cathédrale de Basse-Terre avec un requiem de FAURE que préparent une soixantaine de choristes de Guadeloupe ;
  • l’autre concert dans la prestigieuse salle ANACAONA de l’Art’chipel sera consacrée à la musique de Saint-Georges.

La présence de Magali LEGER est confirmée ainsi que celle des grands solistes de l’orchestre World Music sous la direction de Marlon Daniel.

La grande surprise du FESTIVAL viendra d’une manifestation populaire nommée Musiques du Pays de Saint-Georges au cours de laquelle on entendra véritablement toutes les musiques de la Guadeloupe du classique au Gros-Ka en passant par la biguine et le Zouk.

Ce ce FESTIVAL concerne toute la Guadeloupe même si les spectacles sont localisés pour cette année dans le SUD BASSE-TERRE.

Sigalons enfin que pendant le mois d’avril plusieurs manifestations seront proposés en relation directe avec le FESTIVAL : 

  • Reprise de la très belle exposition le Fleuret et l’Archet des Archives Départementales de la Guadeloupe à la Maison du Patrimoine.
  • Projection de films extraits de la filmographie du Chevalier de Saint-Georges.
  • Conférence sur Joseph Bologne Chevalier de Saint-Georges (le 7 avril 2011)
  • Concerts de musique 
  • Sortie d’un ouvrage sur la musique du Chevalier de Saint-Georges.

Rappelons que c’est Madame Marie-Christine HAZAËL-MASSIEUX la très brillante linguiste qui a ouvert cette saison festivalière avec une conférence sur le Créole au temps de Saint-Georges dans les salons d’honneur de la Ville de Basse-Terre. 

Le site du FESTIVAL est toujours ici :

http://www.festivalinternationalsaintgeorges.org/

La billetterie sera ouverte sous peu.