Retour du plat pays ou des plats pays

Par Cocopassions

Me voici de retour après une semaine passée en Belgique. Notre périple nous a amené de ville en ville, de port en port (pour les fans de Serge Lama) : de la Côte belge à Gand en passant par Bruges, Ostende, Ypres, Furnes, Bruxelles et Lille.

Je vais partager avec vous quelques images, souvent culinaires de ces belles étapes.

Commençons par la seule étape française : Lille et son marché de Wazemmes où je projetais d'aller depuis plusieurs années.

Un superbe marché avec des adresses fromagères à tomber à la renverse.

Regardez ces étals

Je me suis laissée tentée

- par de belles spécialités connues comme le Maroilles ou moins connues (pour moi) du sablé de Wissant, du Bergues fermier, du carré de vinage, de bons fromages au caractère parfois bien trempé.

- par des spécialités d'autres lieux : du brie de Melun que nous ne trouvons pas aisément ici en Moselle et du shropshire, un bleu anglais comme le Stilton mais à la pâte orangée, couleur dûe aux graines de roucou. Il est plus crémeux que le Roquefort.

Visite de la ville en travaux et arrêt pour le déjeuner au square d'Artémis à Lille, un bon restaurant avec une formule à 22 euros (entrée plat dessert servis copieusement. J'ai goûté de l'andouille de Cambrai et les becs sucrés ont terminé par une délicieuse mousse au chocolat blanc et aux spéculos)

Arrêt à l'ancienne Bourse

En Belgique, notre port d'attache était sur la côte belge et ses plages à perte de vue.

Nous avons sillonné  Bruges sous la pluie (une première)

la petite ville de Furnes (Veurnes) 

Ypres, la ville marquée par la guerre de 14-18, ville détruite et reconstruite à l'identique.

Gand ( Gent) la magnifique, l'une des villes les plus riche au Moyen Age

Saviez-vous qu'à Gand, une boutique propose une délicieuse moutarde forte (comme je les aime) ?

Chez Tierenteym Verlent, on plonge une louche dans un tonneau pour vous servir votre pot de moutarde.

L'histoire dit que la recette de cette moutarde aurait été donnée par un grognard de Napoléon, originaire de Dijon.

Au retour, halte à l' atomium de Bruxelles que j'avais visité il y a presque .....40 ans. Depuis, il s'est refait une beauté (en 2006).


Puisque ce blog est avant tout un blog culinaire, une halte chez Antoine avant de reprendre la route pour rentrer à la maison. D'après le New York Times,il nous prépare les meilleures frites du monde....A moins que les cop's belges aient une meilleure adresse.


Hormis la bière locale, nous avons mis dans nos bagages des chocolats, du Herve au Peket un fromage de la région de Liège à l'alcool de Peket et une version piquante, du bouquet des moines... et des cuberdons (appelés aussi chapeaux de curé ou chapeau de prêtre), cette gourmande friandise sucrée fourrée au sirop de fruits. Ils sont devenus tendance depuis une dizaine d'année. 

J'espère que cette escapade vous a plu.

Maintenant, le jury va délibérer pour savoir qui a gagné au concours des recettes de grand-mères. Réponse dans quelques jours......