Paul

Publié le 04 mars 2011 par Cinephileamateur

De : Greg Mottola.
Avec : Simon Pegg, Nick Frost, Jason Bateman, Kristen Wiig, Bill Hader, Joe Lo Truglio, Jane Lynch, Blythe Danner, Jeffrey Tambor, John Carroll Lynch, Sigourney Weaver...
Genre : Comédie - Science-Fiction.
Origine : États-Unis - Grande Bretagne - Espagne - France.
Durée : 1 heure 42.
Date de sortie : 2 mars 2011.
Synopsis : Depuis 60 ans, Paul, un extraterrestre, vit sur terre et collabore avec le gouvernement américain. Il se cache à l'abri des regards dans une base militaire ultra secrète... Paul est à l'origine de tout ce qu’on a pu imaginer sur les extraterrestres, du merchandising aux scénarios de Rencontres du troisième type , E.T. ou encore X Files. Hélas pour lui, maintenant que le gouvernement américain lui a soutiré toutes les informations intéressantes sur la vie extraterrestre, il décide de se débarrasser de lui. Paul réussit alors à s'échapper et tombe nez à nez avec deux adolescents attardés fans de science-fiction qui sillonnent les États-Unis en camping car. Paul les convainc de l'emmener avec eux et de l'aider à quitter la terre. La tâche s’avère d'autant plus difficile pour nos deux "héros du dimanche" qu'ils sont poursuivis par un flic implacable assisté de deux pieds nickelés du FBI...
"Paul" faisais parti de ses films qui me tardais de découvrir. Faut dire aussi que le casting est plutôt plaisant à voir et les quelques bandes annonces que j'avais pu voir on su me mettre l'eau à la bouche du coup, c'est avec des amis que je me suis précipité pour voir ce long métrage.
Le scénario est fidèle à mes attentes. Il y à peu de surprises (l'issue finale reste prévisible hormis la présence du grand manitou que je ne m'attendais pas à voir ;-) ) mais c'est très drôle et bourré de références cinématographique que le spectateur, qu'ils soient geek ou non, va tout faire pour retrouver. C'est d'ailleurs l'une des parties de cette histoires la plus intéressante. J'ai beaucoup aimé chercher à gauche et à droite les différents clins d'oeils qui ont pu être mis dans ce film. Il y à bien sûr le côté frustrant car je me dis que j'ai du passer à côté d'une multitude de références mais quand j'en reconnaissais une, je trouvais que c'était très bien amenés, avec beaucoup de subtilités et cela me faisais rire. J'ai bien aimé aussi cette histoire de jouer avec les différents stéréotypes du genre et dire qu'ils ont été crée justement grâce à Paul, que c'est son apparition sur Terre qui à un peu installé les bases du mythe avant de le retravailler (pour "X-files" ou "E.T." par exemple :P ). Quoiqu'il en soit, ça reste surtout une comédie plaisante à voir avec un humour qui m'as bien plu. La fin finale s'avère prévisible (et fait beaucoup penser à "E.T. : L'extra-terrestre" justement ;-) ) mais j'ai réussi à être captivé rapidement et jusqu'à la fin. L'histoire m'as plu, j'ai bien aimé le traitement qu'on en a fait ce qui fait que j'ai passé un bon moment divertissant.
Au casting, le duo Simon Pegg - Nick Frost fonctionne toujours à merveille. L'humour des deux acteurs collent bien avec ce film et j'ai beaucoup aimé leurs interprétations. J'ai pas trouvé que c'était différent de ce qu'ils avaient déjà pu faire par le passé mais personnellement ça ne m'as pas dérangé et on à vraiment l'impression que les rôles ont été écrit pour eux. Très à l'aise dans le registre comique, le célèbre duo continue de jouer avec leurs dialogues tout en y apportant des mimiques et une gestuelles qui font que le scénario n'est pas juste lu. C'est de la comédie intelligente et j'aime beaucoup. Jason Bateman m'as bien fait rire lui aussi. Je ne suis pas habitué à le voir dans ce genre de production mais il joue très bien avec sa caricature ce qui fait que si au début il peut apparaître risible, le comédien sais par la suite réussir à être cohérent avec son personnage et à ne pas nous faire sortir du film. J'ai eu un peu de mal avec le duo Paul Hadder - Joe Lo Truglio. Ils ne sont pas mauvais, ils apportent même le comique nécessaire à leurs rôles respectifs mais je les ai trouvés tout de même un poil en dessous du reste de la distribution. Après, c'est juste un ressenti et ça n'as pas gâché mon plaisir devant ce film mais par moment ils me sont quand même apparu un peu lisse. Kristen Wiig est très bonne elle aussi avec son personnage décalé et totalement à l'Ouest que j'ai trouvé intéressant en plus car il permet au film de lancer en toute légèreté une bonne critique sur la société, la religion et la théorie de l'évolution. Cela aurait pu être exploité un peu plus d'ailleurs avec le personnage joué par John Carroll Lynch qui est bon lui aussi mais au final son rôle est beaucoup plus secondaire voir inutile. L'apparition de Sigourney Weaver ravira tout les fans en attendant surtout que même si on la voit peu, on sens qu'elle se fait plaisir et nous offre une très bonne scène. L'actrice montre qu'elle n'as rien perdue de son talent et de sa splendeur à tel point qu'on en regrette de ne pas la voir un peu plus à l'écran.
En ce qui concerne la voix de Paul, je ne parlerais pas de Phillipe Manoeuvre (qui pourtant à l'air de très bien s'en sortir) car j'ai pas vu le film en version française mais en version originale. Au passage, c'est nettement mieux par principe pour avoir un avis concret sur le jeu d'un acteur mais en plus dans ce film, la version originale permet aussi de mieux saisir la subtilité des dialogues que la traduction pourrait perdre (je pense notamment au "No spoiler" traduis par un "Je ne veux rien savoir" qui du coup perd de son humour à mes yeux par exemple ;-) ). Bref, pour en revenir au personnage de Paul, j'ai trouvé que Seth Rogen avait fait un excellent boulot de doubleur. On reconnait le timbre de sa voix mais en même temps le comédien à su donner une âme à son personnage et se l'approprier pour lui donner vie avec beaucoup de crédibilité. Les répliques sont parfaitement bien amenés et derrière le côté doubleurs, j'ai senti qu'il y avait eu un certain travail de fait. Puisque je parle des voix du film, je tiens à dire aussi que le petit caméo vocal de Steven Spielberg m'est apparu comme fort sympathique :-) .
Derrière la caméra, il n'y à rien de bien novateur pour Greg Mottola qui livre cependant un très bon travail. Certes sa réalisation est très linéaire avec très peu de risques en jouant avec les codes du genre mais c'est bien filmé et la mise en scène apporte quand même un certain dynamisme à l'œuvre. Il y avait peut être moyen de faire la différence avec quelques choses de plus risqué et des plans plus travaillés mais visuellement ça ne choque absolument pas. C'est beau à voir et on ressens même un certain respect et une forme d'hommage pour le genre. J'ai bien aimé les décors en tout cas de ce road movie fantastique qui m'as presque donner envie de partir en voyage faire le même périple qu'eux, l'alien en moins bien sûr. Les effets spéciaux sont eux aussi très bon et vont bien avec l'univers de ce film. L'animation de Paul est parfaite, c'est très fluide et à aucun moment je n'ai ressenti le côté numérique, le côté studio ce qui me plait beaucoup car du coup j'ai pu m'attacher à ce personnage et le trouver crédible. David Arnold pour sa part se charge de la bande originale de ce film à l'image de la réalisation à savoir très correct mais sans prise de risque. Ça accentue le côté hommage j'ai trouvé même si on à déjà l'impression d'avoir entendu ce genre de musique mais ça va avec l'ambiance générale dégagé par ce film.
Au final, "Paul" est un excellent divertissement. Il souffre de quelques défauts mais pas forcément préjudiciable car le spectateur passe un excellent moment de détente avec en prime un alien rock n' roll extrêmement drôle et touchant. Le scénario m'as beaucoup fait rire, le casting m'as plu, la réalisation aussi et j'ai aimé également ce coté respect et hommage qui se dégage de cette œuvre. Après, ça apporte pas forcément quelque chose de nouveau mais pour se changer les idées au cinéma ce film s'avère parfait et je me fait un plaisir de le recommandé comme je me ferais un plaisir certainement à le revoir ;-) .