Faster

Publié le 06 mars 2011 par Cinephileamateur

De : George Tillman Jr.
Avec : Dwayne Johnson, Billy Bob Thornton, Oliver Jackson-Cohen, Carla Gugino, Maggie Grace, Moon Bloodgood, Adewale Akinnuoye-Agbaje, Tom Berenger, Mike Epps, Xander Berkeley...
Genre : Action - Drame.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 38.
Date de sortie : 2 mars 2011.
Synopsis : A sa sortie de prison, le Conducteur n’a qu’une idée en tête : venger le meurtre de son frère, tué au cours du braquage qui a mal tourné et l’a lui-même envoyé derrière les barreaux pour dix ans. Redevenu un homme libre, il peut enfin se consacrer aux missions dont il a fait la liste précise…
Mais le chasseur est aussi une proie et deux hommes sont sur ses talons : un flic vétéran à quelques jours de la retraite, et un jeune tueur à gages égocentrique qui voit en lui un adversaire à sa mesure.
Alors que le Conducteur risque sa vie à chaque seconde, le mystère entourant le meurtre de son frère s’épaissit encore suite à la découverte de nouveaux indices qui sèment le trouble. Tout porte à croire que la liste du Conducteur n’est pas complète…
J'aime beaucoup Dwayne Johnson. Déjà à l'époque où il était catcheur, The Rock me faisais bien tripper mais depuis qu'il est rentrer dans le monde du cinéma, il à su montrer à mes yeux qu'il s'impliquait dans son nouveau métier avec beaucoup de sérieux même si on lui propose souvent la même chose et le bougre pousse même le vice en étant convaincant au point que son pseudonyme de catcheur que l'on retrouvé sur les affiches de ses débuts à aujourd'hui disparu pour laisser place à son nom. Bref, tout ça pour dire qu'en amateur de son travail, j'avais vraiment envie de découvrir ce "Faster".
Dès le début, on sais de quoi il va s'agir. D'un divertissement pur et simple, sans aucunes surprises mais dont le plaisir coupable et de voir une montagne de muscle sortir son flingue et tuer à tout va. Le début à beau jouer sur l'ambiguïté du personnage (méchant ? gentil ? Pourquoi agit il ainsi ?), on sais rapidement dans quel camp il est. L'intrigue est aussi grosse que n'importe quel film d'action lambda et même le rebondissement final qui est sensé nous laisser sur le cul et connu à l'avance (le côté on voit pas qui paie le tueur à gage, ça se devine assez vite...). Cette simplicité est regrettable car je pense qu'il y aurait eu moyen de faire quelque chose de beaucoup plus solide avec un tel sujet (notamment avec le tueur à gage un peu paumé où la femme du conducteur délaissé par exemple qui sont juste des thèmes vite abordés), un film d'action intelligent mais le parti pris par ce scénario fait qu'on n'est pas déçu car l'histoire garde toujours sa ligne de conduite. Après, il faut rentrer dans le jeu et ce fut mon cas. J'ai vraiment passé un très bon moment. Ça tire avec une facilité déconcertante, il y à des facilités scénaristiques énormes qui font rire nerveusement mais ça m'as plu car du coup j'ai pu voir un film sans prise de tête qui m'as agréablement fait passer le temps. Comme je suis rentré très vite dans le jeu que ce film n'apporterai strictement rien au cinéma d'action, je n'ai aucun véritable reproche à lui faire. Le parti pris est assumé du début jusqu'à la fin et ça passe comme une lettre à la poste. Mon seul véritable regret, c'est que le scénario connaisse quelques temps morts. C'est peut être à cause de son début radical et d'un enchainement de tueries trop rapide mais l'histoire possède quelques trous qui ralentisse un peu l'action par moment ce qui est dommage.
Devant la caméra, Dwayne Johnson continue de me prouver tout le bien que je pense de lui. Il est vraiment excellent dans ce film et fait le job pour lequel il à été engagé. Physiquement, il en impose à l'écran et dégage un sacré charisme. Dans les scènes d'action il est très à l'aise et il nous le montre encore. Après, pour ce qui est du registre plus dramatique de son personnage, je trouve que là aussi il s'en sors très bien. Il est pas du tout risible et il donne bien vie à son héros. Personnellement, j'ai vraiment été convaincu et j'ai bien aimé son interprétation souvent identique qui colle bien avec son personnage qui est juste animé par la vengeance. Billy Bob Thornton est bon lui aussi. Volontairement moins charismatique pour les besoins de son personnage, il garde quand même une certaine présence à l'écran et montre une nouvelle fois qu'il est un très bon acteur. On est bien sûr loin ici de ses meilleures performances artistiques mais le comédien livre une nouvelle fois un bon travail, gâché un peu quand même par un scénario qui nous donne trop d'élément sur ses intentions et sur son passé. Je connaissais pas avant ce film Oliver Jackson-Cohen (du moins il ne m'avait pas marqué dans "Trop loin pour toi") mais j'ai beaucoup aimé son interprétation aussi. Il tient bien la tête à Dwayne Johnson même dans les scènes physiques (ce qui n'était pas gagné d'avance à mes yeux) et surtout il montre de très belles choses sur la psychologie de son personnage malheureusement pas exploité par le scénario comme je l'ai déjà dis. Il en est de même pour la charmante Maggie Grace qui m'as aussi montré des choses que j'ai aimé mais qui est trop en retrait malheureusement pour vraiment avoir de l'importance. C'est dommage car l'actrice s'en sortait vraiment bien. Carla Gugino est la seule qui m'est apparu un peu trop transparente. Est ce la faute du scénario là aussi ou de l'interprétation de la comédienne je ne saurais trop le dire mais en tout cas son personnage n'aurait pas été dans le film que cela m'aurait fait le même effet. Du côté des rôles secondaires, ça m'as fait plaisir de revoir Tom Berenger et Xander Berkeley tandis que Mike Epps m'as fait sourire et que j'ai apprécié le jeu de Adewale Akinnuoye-Agbaje malgré le côté un peu trop poussif de son rôle qui aborde le thème du pardon que l'on s'attend à voir arriver (bah oui la vengeance c'est pas bien, c'est mal ! ) et qui apparait sans finesse.
La réalisation de George Tillman Jr. apporte en attendant beaucoup au film. En effet, si dans l'ensemble j'ai pas de scènes qui m'ont particulièrement marqué ça reste toutefois sacrément bien filmé avec des angles de vues riches et variés. A l'image de son film, sa caméra bouge très souvent et c'est pas plus mal car ça accentue pas mal le côté dynamique du long métrage et permet de compenser quelques peu par moment les temps morts. A travers cette mise en scène, j'ai ressenti la poussière, la chaleur et la vengeance je regrette juste que le côté traque ne soit pas si oppressant que ça. Les gunfights sont en tout cas agréable à voir et la réalisation reste très vivante la caméra se posant rarement préférant plutôt tourner sans cesse autour des personnages. Les décors sont bien utilisés aussi tout comme les costumes qui vont bien à chaque personnages et qui contribue à décrire leurs caractères. Les effets spéciaux sont réussis eux aussi même si le film n'en abuse jamais fort heureusement le scénario étant déjà assez énorme. Quant à la bande originale signée Clint Mansell, je l'ai trouvé vraiment très bonne, parfaite pour ce genre de film sans que cela étouffe le film. Elle se perçoit à peine je trouve même si elle aussi be dispose pas de morceaux vraiment percutant pour notre esprit. En essayant de filmer de façon la plus réaliste possible (ce qui est assez ironique d'ailleurs je trouve car le scénario possède de nombreux points irréalistes ;-) ), George Tillman Jr. arrive en tout cas à mettre toute sa mise en scène au service du film. On ressens le travail car le réalisateur ne se contente pas de juste poser sa caméra sur un pied mais il fait vraiment tout pour mettre en avant ses héros.
Au final, j'ai beaucoup aimé ce "Faster". C'est vraiment dommage que le scénario sonne le déjà vu alors qu'il y avait matière à faire quelque chose de plus profond mais ce divertissement décomplexé et assumé se regarde avec plaisir si on rentre dans le jeu. Les comédiens tiennent la route et la mise en scène apporte beaucoup ce qui fait que du coup mon principal regret restera les quelques temps morts qui plombent quand même un peu l'ensemble même si Dwayne Johnson avec son charisme ainsi que son jeu et George Tillman Jr. avec sa réalisation arrive à sauver un peu les meubles. C'est un film que j'ai trouvé plaisant et que je reverrais malgré son coté déjà vu car même si il est loin d'être mémorable, il m'as divertit et j'aime ça :-) .