Les futurs nouveaux infirmiédecins

Publié le 05 mars 2011 par Melanieinfirmiere
  

Ou médecinfirmiers...à voir !
Dans tous les cas, on y arrive !
Sortez vos panoplies : on va jouer aux docteur :D
Laurent Hénard, président de la mission relative aux nouveaux métiers de la santé a été clair dans ses réponses données lors de l'entretien mené par Yasmina Ouharzoune, rédactrice en chef de la revue de l'infirmière.
A travers son discours, Mr Hénard tente de convaincre ses lecteurs (des paramédicaux!!!) de la nécessité (ou de l'utilité) de créer de nouveaux métiers de la santé...de faire des infirmiers d'aujourd'hui des petits médecins de demain (et pour cause, la France est en sévère pénurie médicale et le phénomène ne s'arrangera pas avant 2030!)
A VOUS DE JUGER !
[...] N'avons-nous pas aujourd'hui une dualité entre des paramédicaux avec une formation autour de bac + 3, une expérience, une richesse de parcours et finalement une sous-utilisation de ces professionnels et, à l'autre bout de la chaîne, des médecins entre bac + 9 et bac + 12 qui font des actes qui ne justifient pas un tel niveau de formation ?Ne pouvons-nous pas imaginer des professions avec des qualifications et des niveaux intermédiaires ? Comme vous l'imaginez, la réponse a été oui. [...] C 'est dans cet esprit-là que nous avons imaginé des paramédicaux praticiens dans un système sécurisé.
[...] La coopération entre les professionnels de santé va permettre aux paramédicaux d'avancer dans leurs pratiques et notamment d'investir le champ du diagnostic, de la consultation, de la prescription. [...] Pour les infirmiers, ce seront des spécialisations différentes que celles qui existent aujourd'hui puisqu'ils vont être amenés à faire des tâches auparavant réalisées par les médecins. Et pour les effectuer, ils devront valider un master dans un domaine spécifique pour approfondir leurs compétences et leurs responsabilités dans un champ donné.
[...] Pour les aides-soignants, cela va aussi ouvrir des perspectives d'évolution. S'il y a des infirmiers qui deviennent praticiens, il n'y aura pas pour autant besoin de moins d'infirmiers. La création de ces nouveaux métiers va mettre la chaîne en mouvement. Pour le moment, nous n'avons pas décelé de besoin pour des métiers entre bac et bac + 3. Il ne faut pas non plus créer de nouvelles professions pour le plaisir de créer de nouvelles professions.
Tout l'article de la revue de l'infirmière N° 169 de mars 2011, visible en ligne ici >> http://www.em-consulte.com/article/282806