Magazine Cuisine

Praliné

Par Cuisineetcaro

pralin_

La 1ère recette est la "vraie" recette du praliné, elle est très gourmande et goûteuse. La 2nd recette permet de réaliser un praliné sans ustensiles particuliers, tel le thermomètre de cuisson, et de façon très simple. Moins fort en goût et plus clair en couleur, il n'en reste pas moins délicieux.

Préparation - 20mn
Cuisson - 15mn à 200°C

250g d'amandes
250g de noisettes
400g de sucre
100g d'eau

1. Faire griller les amandes et les noisettes sur une plaque à pâtisserie pendant 15 minutes au four préchauffé à 200°C.

2. Dans une sauteuse, mettre le sucre et l'eau. Cuire à 130°C, puis verser d'un seul coup les amandes et les noisettes dans la sauteuse, hors du feu, tout en remuant. Ne pas cesser de mélanger jusqu'à ce que le mélange sable (le sucre va cristallisé autour des amandes et noisettes). Remettre ensuite sur feu moyen, pour caraméliser, tout en mélangeant. Plus le mélange sera caramélisé, plus le praliné sera fort. Une fois caramélisé, verser aussitôt sur une plaque à pâtisserie, préalablement légèrement huilée. Laisser refroidir.

3. Une fois refroidi, mixer le tout. Pour un pralin, stopper le mixeur dès que le mélange est en poudre grossière. Pour un praliné, continuer de mixer jusqu'à obtenir une consistance coulante. Conserver dans des boîtes hermétiques au réfrigérateur (jusqu'à 2 à 3 mois).

Préparation - 5mn
Cuisson - 15mn à 200°C

250g d'amandes
250g de noisettes
400g de sucre glace

1. Faire griller les amandes et les noisettes sur une plaque à pâtisserie pendant 15 minutes au four préchauffé à 200°C.

2. Une fois refroidies, mixer avec le sucre glace. Pour un pralin, stopper le mixeur dès que le mélange est en poudre grossière. Pour un praliné, continuer de mixer jusqu'à obtenir une consistance coulante. Conserver dans des boîtes hermétiques au réfrigérateur (jusqu'à 2 à 3 mois).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cuisineetcaro 5648 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines