En 2011, outre les autres nouveautés, le principal changement, ce sont les pneus. Bridgestone a tiré sa révérence pour laisser place à Pirelli. Inévitablement, une comparaison entre les deux firmes a été effectuée. Malheureusement pour Pirelli, les pilotes ne sont pas complétement satisfaits. Durant les essais de Barcelone, une pluie fine a recouvert le circuit et a permis aux pilotes de tester les pneus pluie et intermédiaires, le samedi matin et pendant une bonne partie de la journée du dimanche. Habitués au Bridgestone qui offraient beaucoup adhérence, tous les pilotes ont été surpris par les caractéristiques des pneus italiens. Heikki Kovalainen a déclaré « il y a de bonnes observations et d’autres mauvaises. Les bonnes : c'est que les pneus ne se dégradent pas et semblent neufs après un long run, les mauvaises : c'est que nous n'avons pas d’adhérence ! » Sebastian Vettel a avoué « L'année dernière le moment exact pour passer des pneus pluie aux intermédiaires et des slicks était très clair, mais avec des pneus comme cette année c’est l’inconnu. Nous allons devoir tous apprendre, dans des conditions réelles, quelles sont les meilleures solutions pendant les courses. » Sabrina Beaudoin |