Magazine Cinéma

La jeune fille à la perle

Par Silice
La jeune fille à la perleComme le titre du film nous l'indique clairement, va nous parler de ce tableau reconnu dans le monde entier : La jeune fille à la perle, de la création de ce tableau mais surtout de la jeune fille qui fut le modèle car le mystère reste à ce jour non éclairci, on ne sait pas qui est la jeune fille à la perle et je doute qu'on le sache un jour.Inspiré d'un roman, le film donne donc une version des faits. La jeune filles à la perle serait la servante du célèbre Vermeer. L'immersion dans la Hollande du XVIIème siècle est instantanée et totale grâce à la musique d'Alexandre Desplat et à des décors très réalistes. Scarlett Johansson joue Griet, une fille issue d'un milieu particulièrement modeste qui va devenir bonne chez le grand peintre Vermeer. Grand peintre, certes, mais tout de même soumis aux exigences de son mécène. L'histoire que raconte ce film n'est pas compliquée bien qu'elle reste ambiguë. L'ambiance y est feutrée tantôt sombre tantôt rayonnante. A vrai dire, il semble assez difficile de décrire pareil film. La photographie est très soignée et quoi de plus important que la photographie d'un film lorsque celui-ci parle de peinture et donc d'image, de contraste, de lumière et de couleur.
La jeune fille à la perle
Les films parlant d'un autre art que celui du cinéma sont toujours délicat à faire, il ne faut pas oublier de parler et de transmettre la beauté d'un art tout en créant soit-même une autre oeuvre d'art : un film. C'est un pari risqué que la plupart des réalisateur manque lorsqu'ils parlent de musique (je pense ici à certains films sur le rock ou la musique assez moderne en générale qui semble oublier que la musique est avant tout un art) mais lorsque tel film associe l'art cinématographique à l'art filmé sans oublier l'un des deux, on peut s'approcher de la perfection ou du moins d'un film particulièrement beau, réussi et artistique.Ce paragraphe ne servait à rien si ce n'est à expliquer que La Jeune fille à la perle est certainement pour moi, l'un de ses films très réussis. Il est aussi emporté par de très bons acteurs et notamment Colin Firth, Scarlett Johansson ou même Cillian Murphy que j'ai été surprise de trouver là. 
En résumé, La jeune fille à la perle est, pour moi, une immersion dans le passé ou presque dans un autre monde sombre mais mystérieux. La musique de Desplat nous enferme dans ce film pendant toute sa durée et le thème du tableau, de la peinture et de l'artiste du XVIIème siècle devant suivre les indications de son mécène est très bien traité. Le film n'entre pas dans les critères hollywoodiens du mélodrame et c'est une bonne surprise. Un très bon film.
17/20Silice

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Silice 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines