Why don't you come on back to the war, that's right, get in it,Why don't you come on back to the war, it's just beginning.[…]
Il y a la GuerreC’est la guerre entre les riches et les pauvresC’est la guerre entre les hommes et les femmesC’est la guerre entre ceux qui disent que c’est la guerre et ceuxQui disent qu’elle n’a pas lieuQue ne retournes-tu à la guerre ? C’est vrai, qu’attends-tu ?Que ne retournes-tu à la guerre ? C’en est le début !Oui, avec femme et enfant, je vis iciLa situation ne cesse de m’énerverEn relâchant son étreinte, elle dit « Tu appelles ça l’Amour ? »J’appelle ça « corvée »Que ne retournes-tu à la guerre, mais pas en touristeQue ne retournes-tu à la guerre avant qu’elle nous touche ?Que ne retournes-tu à la guerre ? Enervons-nous tousTu n’ supportes pas c’ qu’elle a fait de moiTu préfères le gentilhomme que j’étais naguèreQuand j’étais si facile à vaincre, facile à commander au doigtQuand j’ignorais même que c’était la guerreQue ne retournes-tu à la guerre ? Ne te sens pas gênéeQue ne retournes-tu à la guerre ? Tu peux même te marierC’est la guerre entre les riches et les pauvresC’est la guerre entre les hommes et les femmesC’est la guerre entre la gauche et la droiteC’est la guerre entre blancs et noirsLa guerre entre les pairs et les impairsQue ne retournes-tu à la guerre ? Assume ton petit fardeauQue ne retournes-tu à la guerre ? Soyons tous égauxQue ne retournes-tu à la guerre ? Entends-tu quand je parle ?(Traduction – Adaptation : Léonard Cohen)
* Ces commentaires et le rapprochement que je me permets de faire entre ces deux personnages n'engagent que moi, évidemment !