La vague de révolte qui secoue les pays arabes de l'Afrique risque de s'étendre à l aprtie Ouest de ce continent. Car au Sénégal la tension sociale est à comble avec les nombreuses délestages, le coût très cher de la vie et la situation catastrophique du secteur de l'éducation de façon générale.
Des grèves générales dans les lycées et collèges du pays, débrayage des enseignants et bras de fer avec l'Etat, coût élevé des denrées de premières nécessité et une crise énergétique qui perdure, tels sont les problèmes des sénégalais auxquels jusque là le gouvernement de Souleymane Ndéné Ndiaye peine à trouver des solutions. Les sénégalais ne manquent la moindre occasion pour manifester leur mécontement et leur ras le bol à travers des marches dans la rue. Ce qui fait penser à beaucoup de personnes que bientôt un mouvement de révolte spontané risque de voir le jour à Dakar. Et, cela semble se confirmer car Sidy Lamine Niass, patron d'un groupe de presse relativement influent dans ce pays a lancé avant hier un appel au peuple sénégalais à aller assiger la place de l'indépendance au centre ville le 19 mars prochain, un endroit que le boss de Walfadjri compte rebaptisé place Tahrir comme en Egypte. Cela veut tout dire..
En tout cas les autorités étatique ont réagi hier à l'occasion d'un point de presse pour dire qu'elles vont prendre acte de cette déclaration et prendre toutes leur responsabilités.
ça risque de chauffer le 19 mars prochain à Dakar.