En parallèle à l'explosion du nombre de sites ou blogs, la Chine se trouve confrontée à une vague de fraude touchant en particulier les « Adwords », c'est-à-dire les annonces publicitaires en provenance de Google. Se présentant comme des mandataires officiels, ces agences proposent des contrats apparemment intéressants.
Une fois engagé, le webmaster se retrouve avec des encarts n'ayant rien de contextuels et même souvent très éloignés des sujets traités. La réponse donnée aux internautes se plaignant est pratiquement toujours la même et se résume à « Il faut laisser le temps au temps ».
Le responsable explique en effet que le système scannant le site doit analyser chaque page pour en extraire les mots clefs, ce qui demande un peu de patience de la part du webmaster. Les semaines ou même les mois passent sans que la moindre amélioration n'intervienne. Le webmaster retire alors les sources des annonces, mais ne reçoit bien entendu aucune rémunération alors que des milliers d'internautes ont visualisé les encarts.
Google a pour sa part appelé à la plus grande méfiance vis-à-vis des mandataires, mais la demande grandissante fait que ces faux mandataires ont encore de très beaux jours devant eux.