Comme un grand frère qui rentre à la maison après plusieurs années d’absence, Basile Boli est venu parler aux joueurs de l’AJA engagés dans une lutte indécise pour leur maintien en Ligue 1 : « Ce n’était pas vraiment calculé. J’étais à Auxerre pour autre chose et, au stade, j’ai rencontré le président, Jean-Claude Hamel (qui n’est plus le président en fait, NDLR). Je suis allé dire bonjour à Jeannot (Fernandez) et j’ai croisé Benoît Pedretti. Il m’a dit que c’était dur en ce moment pour eux. Je les trouvais un peu moroses. Puis je me suis dit : pourquoi ne pas parler aux joueurs ? » explique l’ancien défenseur dans les colonnes de l’Equipe.
Le champion d’Europe 1993 avec l’OM s’est donc exprimé dans le vestiaire auxerrois : « Mon discours ? Des mots simples. De se faire mal, de ne pas abandonner. J’ai insisté sur le fait qu’ils allaient vivre une fin de championnat excitante et que cette situation allait créer quelque chose entre eux. Car il ne s’agit pas de sauver leur peau, mais celle du club. Certains m’ont dit merci, d’autres m’ont applaudi. J’ai ajouté que je ne pourrais pas les aider sur le terrain. Il me faudrait perdre 40 kilos. Mais je serai derrière eux » a-t-il ajouté.
Basile Boli sera d’ailleurs dans les tribunes de l’Abbé-Deschamps ce samedi soir pour la rencontre : « J’assisterai au match face au PSG. Auxerre, c’est mon club » a-t-il conclu.