Magazine Santé

Santelog.com, la communauté des professionnels de santé

Publié le 05 mars 2011 par Santelog @santelog







 
 
 











 
 
Santelog.com, la communauté des professionnels de santé
 
 






 
 




DON de MOELLE OSSEUSE : Mobilisons-nous pour recruter 18.000 donneurs - Agence de la Biomédecine





March 5, 2011 at 7:59 AM




 


À l'occasion de la 6e semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse, du lundi 7 au dimanche 13 mars, l'Agence de la Biomédecine lance en collaboration avec l'Etablissement Français du sang, les centres hospitaliers et avec le soutien des associations, une nouvelle campagne d'information sur le don de moelle osseuse autour des « Veilleurs de vie ». L'enjeu ? Recruter 18.000 donneurs en un an et diversifier les profils de nouveaux donneurs sur le registre français.










 
 







 
 




ALZHEIMER : 2 ou 3 verres d'alcool par jour réduisent le risque jusqu'à 40 % - Age and Ageing





March 5, 2011 at 7:58 AM




 


Si cette étude n'encourage pas à boire, elle conclut tout de même, que l'alcool, consommé avec modération, à raison de 2-3 verres par jour par exemple, est lié à un risque plus faible de démence, réduit jusqu'à 40% sur trois ans pour la maladie d'Alzheimer, chez les personnes âgées. Des conclusions publiées dans l'édition avancée en ligne du 2 mars de la revue scientifique Age and Ageing qui viennent confirmerles résultats de précédentes études.










 
 







 
 




PARKINSON : L'ibuprofène, un agent neuroprotecteur contre la maladie - Neurology





March 5, 2011 at 7:57 AM




 


Une nouvelle étude menée par la Harvard School of Public Health (HSPH) montre que les adultes qui prennent régulièrement de l'ibuprofène, un anti-inflammatoire non-stéroïdien (AINS), ont environ un tiers de risques de moins de développer la maladie que les « non –utilisateurs ». Ces conclusions publiées dans l'édition en ligne du 2 mars de la revue Neurology, suggèrent que l'ibuprofène pourrait être un agent potentiel neuroprotecteur contre la maladie de Parkinson.










 
 







 
 




MEDIATOR et système de santé : L'affaire aura entamé la confiance des Français - LH2-CISS





March 4, 2011 at 6:04 PM




 


Baisse de confiance et de la satisfaction des Français à l'égard de leur système de santé et confirmation des difficultés rencontrées dans l'accès aux soins, ce sont les deux principales conclusions du dernier Baromètre LH2-CISS (Collectif interassociatif sur la Santé) sur les droits des malades. « L'affaire Mediator » aura entamé la confiance des Français, tout comme l'échec de la campagne vaccinale anti-H1N1 a pu entamer le crédit vis-à-vis de la vaccination.










 
 







 
 




La POLLUTION urbaine, cause incontestable de morbidité - InVS- Aphecom





March 4, 2011 at 5:38 PM




 


Habiter à proximité du trafic routier augmente sensiblement la morbidité attribuable à la pollution atmosphérique. Diminuer encore les niveaux de particules fines dans l'air des villes européennes entraînerait un bénéfice non négligeable en termes d'augmentation de l'espérance de vie et de réduction des coûts pour la santé. Ce sont les 2 principales conclusions du projet Aphekom mené par l'Institut de veille sanitaire (InVS) dans 12 pays européens et par plus de 60 scientifiques. C'est aussi un tout nouvel éclairage sur les effets sanitaires et économiques de la pollution urbaine en Europe.










 
 







 
 




AFSSAPS : Un nouveau fonctionnement pour plus de transparence - Afssaps





March 4, 2011 at 8:48 AM




 


A peine en poste, le Pr. Dominique Maraninchi est intervenu devant la commission d'AMM de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé du 3 mars 2011 pour exposer les différentes étapes devant permettre plus de transparence des débats, des avis et des recommandations des experts de la commission, dans un contexte de valorisation de l'expertise collective. Au nombre des évolutions, la publication en ligne sur le site de l'Agence, d'un verbatim des débats et des déclarations publiques d'intérêts.










 
 







 
 




Le TAGAGISME PASSIF augmenterait le risque de cancer du sein ? - British Medical Journal





March 4, 2011 at 8:48 AM




 


Le tabagisme apparaît significativement lié au risque de cancer du sein, mais le tabagisme passif aussi, selon cette vaste étude menée parmi près de 80.000 femmes, financée par le National Heart, Lung and Blood Institute, les National Institutes of Health (NIH), et le US Department of Health and Human Services. Ainsi des femmes fortement exposées à la fumée secondaire aurait un risque augmenté jusqu'à 32% de cancer du sein par rapport à des femmes préservées. Des conclusions sans appel sur le plan de la santé publique, publiées dans l'édition du 1er mars du British Medical Journal.










 
 








 
 
 

 












This email was sent to [email protected].
Delivered by Feed My Inbox
PO Box 682532 Franklin, TN 37068



Account Login

Unsubscribe Here














 


 
 
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine