Magazine Culture

Route du livre - Relier les bibliothèques individuelles

Par Benard

5 mars 2011

Jusqu'au 13mars, la seconde édition de la Route du livre sillonne le sud du pays de Dinan. Spectacles, rencontres et ateliers relient les bibliothèques en éveillant la curiosité des lecteurs.

Une dizaine de bénévoles, cinq bibliothèques, six communes, sept écoles, un collège et c'est parti pour la seconde édition de la Route du livre, sur le thème «de l'arbre aux mots ». Rencontre avec Françoise Langlais, à l'initiative du projet.

Comment est née la Route du livre ?

On s'est rendu compte que l'on avait une très belle médiathèque à Dinan, mais que les bibliothèques des communes alentours étaient isolées. L'objectif est de sortir de la solitude des bibliothèques individuelles et de les relier, en lien avec les écoles. La route est toute tracée, de Brusvily à Trévron, en passant par Bobital, Le Hinglé, Saint-Carné et Calorguen.

Quelle est la couleur de cette seconde édition ?

La manifestation est axée autour des métiers du livre. On aura donc la possibilité de rencontrer des auteurs, éditeurs, relieurs, illustrateurs, calligraphes, lithographes, enlumineurs, dessinateurs… On aura également une petite toucheBD et littérature jeunesse. Le souhait est d'attirer l'attention des enfants vers l'objet livre. Ils sont souvent attirés par les dessins, mais pour les inciter à lire un texte non illustré, c'est parfois plus compliqué ! Une fois qu'on a rencontré un auteur, ça devient plus concret. Des ateliers de calligraphie permettront de travailler le geste de l'écriture, ce que ne permet pas le clavier. Un travail sur la mise en page d'un livre sera également proposé.

Quels sont les temps forts à ne pas manquer ?

À Brusvily, aujourd'hui et demain, de 10 h à 18 h, l'accent sera mis sur l'écriture et la poésie, en lien avec l'histoire de l'école ancienne, avec notamment la poète Christine Guénanten, Loïc Josse, de la droguerie de marine de Saint-Malo… Un concours de poésie est ouvert à tous, et un concours de nouvelles s'adresse plus particulièrement aux enfants de 9-11 ans. Vendredi 11 mars, à 20 h 30, Trévron accueille une soirée théâtre d'improvisation, animée par la compagnie Improlocos. Samedi 12 mars, à 18 h, une soirée polar est organisée à Saint-Carné. Elle sera introduite par l'auteur anglais Peter Meazey, qui a notamment écrit « La Jegado », sur la célèbre empoisonneuse bretonne. Dimanche 13 mars, à Saint-Carné, grande rencontre avec les professionnels invités. Parmi la trentaine de personnalités présentes, Franc Mallet, originaire de Loire-Atlantique, qui a écrit une cinquantaine de livres sur les îles bretonnes, Yveline Ferret, Chevalier des arts et des lettres, auteur de contes sur le Viêt-Nam, également conviée au festival Étonnants voyageurs, David Balade, spécialisé en enluminures celtiques, l'illustrateur Brucero, MarcLouise, lithographe de Bécherel, Emma Coll, restauratrice de livres anciens…PratiqueLa Route du livre, jusqu'au 13 mars. Gratuit. Tél.02.96.83.67.18. Courriel : [email protected]

Propos recueillis par Corentin Le Doujet

Source :

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/route-du-livre-relier-les-bibliotheques-individuelles-05-03-2011-1226038.php


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines