cliquez pour afficher l'image
A quelques semaines du salon du livre du 18 au 31 mars et du printemps, voici quelques coups de cœurs littéraires.
Un 31e salon du livre où le triomphe de Stéphane Hessel et de son livreIndignez vous !(Indigène Editions à 3 euros) vendu à plus d’un million d’exemplaires estompera certainement l’émeute scripturale des auteurs attendus en dédicaces, en lieu et place du salon de l’agriculture !
Culture des champs, culture des villes, la littérature est une passion égoïste faite pour des yeux silencieux. Toujours trop cher à mon avis, (sauf pour Hessel) le livre est une fenêtre étonnante. Voici donc quelques suggestions.
C’était le Prix Médicis Étranger 2010 « Sukkiwan Island » de l’américain David Vann, né en 1966 sur l’île d’Adak, en Alaska. C’est l’histoire d’un ancien dentiste, un McGyver du dimanche, dépressif et maladroit. Il emmène son fils sur une île au fin fond de l’Alaska pour une année « nature et découverte »… Un récit oppressant et grandiose à la fois où Roy, un enfant adolescent est confronté à la médiocrité de son père, Jim. Un récit qui n’usurpe pas son Médicis et qui ferait une belle adaptation cinématographique.
A propos d’adaptation, notez sur vos emplettes, la sortie en DVD, le 9 mars prochain, du film « L’homme qui voulait vivre sa vie » titre éponyme du roman de Douglas Kennedy, avec le charmant Romain Duris. En attendant la sortie sur l’écran blanc de vos nuits noires de « la Femme du Ve », du même auteur, avec Kristin Scott Thomas et Ethan Hawke et réalisé par le polonais Pawel Pawkikowski. (Publié en 2007, disponible en Pocket).
Lire la suite : http://www.mediaseine.fr/Revue-de-livres-Les-coups-de-02637