1. La création de Youtube ?
Youtube a été officiellement fondé en 2005 par trois jeunes employés d’une autre célèbre société, Paypal. Depuis 2005, YouTube a connu une croissance exponentielle et c’est le troisième site le plus visité après Google (qui détient par ailleurs Youtube), et bien sûr, Facebook. Pour en savoir plus, consultez la page Wikipedia.
2. Quelle a été la première vidéo sur Youtube ?
La première vidéo sur Youtube est “me at the zoo”, mise en ligne le 23 avril 2005 par l’un des fondateurs du site, Jawed Karim, qui possède également le premier compte ouvert. Par conséquent, si vous voulez voir le visage de l’un des cerveaux fondateurs de Youtube, jetez un oeil ici:
3. Les vidéos les plus regardés sur Youtube ?
La vidéo la plus regardée sur Youtube est toujours “Charlie bit my finger” chargée en mai 2007. La vidéo de Charlie et son frère aîné a obtenu près de 287209873 vues. Après l’explosion de la vidéo virale, Charlie est devenu une célébrité au Royaume-Uni, de sorte que toute la famille a même fait une série de talk-show à la télévision britannique et la vidéo a aussi été honorée de nombreuses parodies. Voici Charlie et son frère aîné, la vidéo la plus populaire de tous les temps:
La vidéo est vraiment amusant, mais à mon avis, elle ne peut égaler la sympathie d’un autre enfant-star de youtube : « David after Dentist » est encore une de mes vidéos préférées !
4. L’avenir de Youtube /1 ?
Youtube est clairement aussi un bon moyen pour étudier les nouvelles tendances dans le secteur de la vidéo. Pas étonnant alors que les trois mots clés du site sont :
- Technique du montage vidéo 3D qui a atterri sur YouTube, grâce à de nouveaux programmes de montage vidéo accessibles à tous (comme notre Video Deluxe 17!).
- Le second mot clé est “mainstream”, comme tous les grands axes de communication et les journaux qui ont leur propre chaîne de télévision, il s’agit de donner un accès à tous au contenu vidéo du web.
- Et l’interactivité. Avec les nouvelles fonctionnalités que Youtube met à la disposition des utilisateurs, il existe de nouvelles façons de personnaliser leur lien vidéo ou de choisir un lieu : comme c’est le cas pour l’histoire de Matt, Tchad et Rob !
5. L’avenir de Youtube / 2 ?
Voici que YouTube fait son chemin dans le journalisme de rue. Vu qu’aujourd’hui, tout le monde a un téléphone portable ou un appareil photo, chacun peut enregistrer des images partout ! Avec la nouvelle plate-forme Direct, il est possible pour les journaux ou les médias, de demander directement aux citoyens / utilisateurs / journalistes en herbe, de leur envoyer leurs propositions pour des nouvelles vidéos, de les évaluer et, éventuellement, d’avoir un contact direct avec les réalisateurs de ces nouvelles vidéos. Voici la vidéo qui décrit la plate-forme du Direct :