La visite du président chilien Sebastian Pinera en Italie est l'occasion de faire un parallèle avec le premier ministre italien, Silvio Berlusconi.
Le président chilien était cette semaine en Italie afin de faire une visite à Silvio Berlusconi, un homme avec lequel il a été souvent comparé lors de la dernière campagne électorale chilienne. Il faut dire que Pinera et Berlusconi sont tous les deux milliardaires, détiennent des chaînes de télévision et sont propriétaires de grands clubs de football (Colo-colo pour Pinera, le Milan AC pour Berlusconi).
Tous les deux aiment le luxe et le bling-bling et disposent d'une image de play-boy même si Pinera n'est pas dans l'excès de Berlusconi, dont l'image est troublée par ses affaires de prostituées mineures. Alors, en visite en Italie, Pinera en a profité pour remettre les choses à sa place. Il n'est pas Berlusconi, quoi qu'on en dise: " Bien sûr, comme cela existe entre les êtres humains, nous avons avec Berlusconi nos similitudes et différences. Mais rien ne nous empêchera, moi, président du Chili, et lui, premier ministre italien, que les relations entre nos deux pays se renforcent, entre cette Italie, chargée d'une merveilleuse histoire et ce Chili doté d'un grand avenir."
Pinera a profité de ce voyage pour faire un saut au Vatican et rencontrer le pape Benoit XVI. Il s'est aussi recueilli sur la tombe de Jean-Paul II. Fan de foot, le président chilien a dîné mercredi à Rome avec Alexis Sanchez, la révélation du Calcio et international chilien. Peut-être le président chilien a t-il donné quelques conseils au joueur, qui est très courtisé par les grands clubs, dont le FC Barcelone.
Pinera va poursuivre son voyage à l'étranger en se rendant au Moyen Orient, notamment en Palestine, état que le Chili a reconnu l'an passé. Pinera se rendra également en Israël, en Jordanie avant de faire un crochet en Espagne. Le retour au Chili s'annonce passionnant puisque Pinera recevra Barack Obama le 21 mars prochain à Santiago. Il s'agira du premier voyage officiel d'un président américain en Amérique Latine depuis 18 ans.