Comment se porte le secteur de l’aide à domicile à l’étranger? et plus particulièrement en Chine? Un journal chinois a dernièrement constaté qu’il manquait un grand nombre de femme de ménage dans le pays.
Effectivement, il y a eu une augmentation des salaires des professionnels du service à la personne mais cela n’a rien changé à la pénurie. Cette pénurie est généralement constatée au moment du nouvel an chinois. Pendant cette période de fêtes, les femmes de ménage souhaitent se consacrer plus particulièrement à leur famille.
Dans les grandes villes chinoises, le manque de femme de ménage se fait sentir lors du nouvel an chinois, car beaucoup d’entre elles viennent de la campagne pour travailler en ville. Ces femmes se préparent un mois à l’avance à revenir près de leur famille, car il s’agit d’une fête traditionnelle très respectée par toute la population.
Les professionnels de l’aide à domicile ne disposent plus que d’une femme de ménage pour trois particuliers. La demande reste donc très largement supérieure à l’offre dans le secteur des services à la personne. Il faut également savoir qu’en Chine, la politique familiale du gouvernement n’entraîne pas les chinois à faire plusieurs enfants et la tradition préfère les garçons aux filles. Dans une dizaine année, il y aura un manque de 40 millions de femmes.
Ce problème ne se pose pas en France. En effet, les professionnels des services aux particuliers qui proposent les services de femmes de ménage ou de repassage, etc. ne manquent pas de travail. La demande est assez forte et le secteur se professionnalise de plus en plus.