L'activité 2010 a cependant été moins performante qu'en 2009, en raison de la crise économique et du manque de fonds propres destinés aux créateurs d’entreprise. Il s'agit de la première baisse d'activité depuis sa création en 1989.
Maria Nowak, présidente de l'ADIE.
Maria Nowak, présidente de l'ADIE, a publié le communiqué suivant :
"Nous savons que la crise n'est pas finie, que les déficits publics, pour être résorbés, pèseront sur le pouvoir d'achat et la croissance, que les dérives du capitalisme ne disparaitront pas d’elles-mêmes. Et pourtant, l'esprit d'entreprise dont le manque a été souvent déploré dans notre pays, explose avec le statut de l'auto- entrepreneur, les chômeurs n'hésitent pas créer leur emploi et l'appareil de production se rénove à la base.
Plus que jamais dans cette période difficile, l'ADIE a besoin de ses partenaires pour mettre à la disposition des chômeurs créateurs d'entreprise l'ensemble des services financiers dont ils ont besoin, et notamment les fonds propres nécessaires à la création, ainsi que les services d'accompagnement qui contribuent à leur réussite. L'initiative et la solidarité restent les deux piliers indissociables du microcrédit".