De passage à Paris, le grand artiste et chanteur de Soundgarden a expliqué le sensationnel come-back du plus grand groupe de rock des années 90.
Les fans de Soundgarden, ceux qui ont vécu de très près la fantastique odyssée du groupe de Seattle de la fin des années 80 jusqu'en 1996, sont fous de joie: après 15 ans d'absence, le groupe mythique de rock alternatif va rentrer en studio la semaine prochaine pour enregistrer un nouvel opus. Chris Cornell a gentiment eu le temps de nous donner quelques détails sur ce retour en force, juste avant de reprendre l'avion en direction de la côte ouest.
"On commence à enregistrer à Seattle dès la semaine prochaine. Et c'est Adam Kasper, qui avait travaillé avec nous sur notre dernier album (le rageur Down on the upside de 1996), qui va le produire. Les fans vont être ravis parce qu'on va faire du vrai Soundgarden." Les quatres mousquetaires (Chris au chant, Kim Thayil à la guitare, le batteur Matt Cameron et le bassiste Ben Sheperd) sont de nouveau réunis et vont prendre leur temps pour construire l'album du retour: "Pour être honnête, on n'a pas vraiment de date de sortie," avoue Chris Cornell. " On rentre en studio et on y passera le temps nécessaire pour faire quelque chose de majeur. La musique est notre priorité. Le processus d'écriture, d'enregistrement, de faire preuve de créativité doit rester nos principales obsessions. Surtout pas de pression de qui que ce soit!"
Il va donc falloir faire preuve de patience, surtout que Cornell a prévu une tournée solo en acoustique ce printemps. Mais pas d'inquiétude. Soundgarden a prévu un retour sur scène: "oui, on va se produire en concert, c'est une certitude. Où? Je ne sais pas. Aux US d'abord, on verra après pour l'étranger."
Soundgarden s'est reformé depuis l'année dernière dans le plus grand secret, faisant quelques apparitions surprises ici ou là, sous le pseudonyme de "nude dragons". Leur seule apparition officielle est intervenue l'été dernier lors la tournée Lollapalooza. Chris Cornell nous explique la nouvelle approche du groupe: moins de marketing, moins de pression pour être au top du billboard et, surtout, un retour aux sources: " Tu sais, on est d'abord un groupe d'indie. Au départ, on était une bande d'inconnus qui jouait dans des bars minables de Seattle et puis, la célébrité est arrivée par surprise et on est devenu un groupe de renommée mondiale. On s'est séparé quand cela a commencé à nous tourner la tête. Alors, maintenant, on va faire très attention et faire les choses les unes après les autres, en prenant du plaisir à bosser ensemble."
Fini donc les disputes entre Sheperd et Cornell qui ont mis fin à Soundgarden un soir de concert à Honolulu en 1997 lorsque le bassiste jeta de rage sa guitare sur scène avant de laisser en plan le reste du groupe. A titre personnel, je suis en tout cas très excité par ce retour, et à la fois inquiet, car il sera très dur de retrouver la qualité des albums des années 90. Quand Soundgarden a tout plaqué, le groupe était au sommet de son art. Ce fut la fin définitive du grunge américain, une ère incroyable parsemée de groupes magiques (Nirvana, Pearl Jam, Alice in Chains, Stone Temple Pilots, Sponge et bien d'autres...). 15 ans après, et avec des gars approchant la cinquantaine, est-il possible de relancer une scène indie américaine bien paresseuse en terme d'originalité?