Travaux Publics (France) : concours Environnement 2007

Par Marc Chartier

Cliché : Eiffage TP (copie d'écran)

La Fédération nationale des Travaux publics (FNTP) a remis, le 25 janvier 2008, ses prix du concours Environnement 2007 sur le thème des économies de ressources naturelles.
Elle s'est associée, pour ce concours, au ministère en charge de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables, à l’Association des Maires de France (AMF) et à l'Agence de l’environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME).
Le choix du thème des économies de ressources naturelles s'inscrit dans le prolongement de la mobilisation de la FNTP en faveur du développement durable.
Le concours récompense les différents intervenants à l’acte de construire : entreprises, maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre qui ont su mettre en oeuvre des économies de ressources naturelles significatives. Il permet de faire émerger et développer des démarches originales s’appuyant sur des technologies innovantes.
Le jury a primé les lauréats en relevant différents critères :
- le caractère innovant des solutions mises en oeuvre,
- les objectifs et les impacts environnementaux,
- le bilan comparatif des économies de ressources naturelles réalisées,
- les perspectives de développement,
- la prise en compte des initiatives des salariés et des efforts de l’entreprise pour économiser les ressources naturelles.
Le Premier Prix a été décerné à Appia Picardie qui a proposé au Conseil général de l’Oise une solution à haute valeur environnementale pour retraiter à l’émulsion une ancienne chaussée en reconstituant une nouvelle assise homogène surmontée d’une couche de roulement en enrobés basse température (EBT®).
Cette solution repose sur deux procédés du groupe Eiffage TP :
- le retraitement en place avec l’EMF 200, enrobeuse mobile à froid pour la fabrication et la mise en oeuvre d’agrégats d’enrobés retraités à l’émulsion, provenant du fraisage de l’ancienne chaussée (Biochape®) ;
- la couche de roulement avec l’éco-procédé de fabrication des EBT.

L’utilisation des deux procédés sur une même chaussée est particulièrement innovante.

Gains environnementaux :
- baisse significative de la consommation de fuel (51 180 litres) ;
- économies de matériaux neufs (9 320 tonnes) ;
- réduction significative du trafic poids lourds, des vibrations et des nuisances sonores ;
- diminution significative de la consommation de carburant et de gaz à effet de serre rejetés dans l’atmosphère.

Le jury a distingué :
- la forte implication des maîtres d’ouvrage et d’oeuvre ainsi que de l’entreprise dans le cadre du chantier ;
- les perspectives de développement du procédé qui pourrait être étendu à toutes les tâches de remblais où le compactage est difficile.

Deuxième Prix : Société des Travaux publics Sangalli, pour un chantier de terrassement et de pose de canalisations de gaz aux Pavillons-sous-Bois – Seine-Saint-Denis).
Troisième Prix : Guillermin TP, pour une méthode de réutilisation des déblais terreux ou mélangés issus de l’exécution de tranchées ou terrassements sous chaussées revêtues.
Prix Spécial du jury : COCA Sud-Est, pour l’utilisation des rayonnements ultraviolets, germicides, pour désinfecter les conduites d’eau potable, à la place de l’eau chlorée, habituellement utilisée.
Prix Spécial du jury : Eurovia Management – Emulithe - Viafrance Normandie, pour le développement du logiciel GAIA, destiné à apporter aux donneurs d'ordres une aide à la décision lors de l’appréciation des solutions techniques routières proposées par les entreprises.