Je me permets de reproduire ici une partie de mes notes lors de l'intervention qu'il a présentée à la JER vendredi. J'imagine que les supports seront probablement dispos via la page FB de la JER (ici) ou sur son blog? A suivre..
Il est d'abord intervenu sur les aspects historiques de l'adoption, avec beaucoup d'infos que j'ignorais totalement. Je crois d'ailleurs qu'il prévoit de les expliciter sur son blog; il a déjà commencé par un article sur le code d'Hammurapi que vous trouverez là. Ce que j'ai beaucoup aimé dans son étude, c'est ce qu'il en tire sur les caractéristiques des adoptés, des parents adoptants... mais aussi sur l'origine des adoptés et les parents d'origine. En effet, selon les infos dispos dans les dossiers des 800 enfants vus en consultation sur la période étudiée, il en a retiré une "classification" des causes de "séparation" ; terme qu'il a volontairement préféré à "abandon", car "moins péjoratif". Et sûrement aussi plus proche des réalités multiples et complexes que recouvre le fait de confier son enfant pour l'adoption, dans le respect de l'histoire de ces parents d'origine...Même si , comme l'a souligné une mère adoptive dans une question, les enfants peuvent souffrir d'avoir, quant à eux, ressenti un "abandon". Cet éclairage peut probablement aider - ou, pour nous, aidera sûrement mieux à comprendre l'histoire de nos futurs enfants , pour lesquels nous n'aurons peut-être que peu d'infos dans le dossier ?
Les 7 raisons de la séparation
1. raison inconnue - peut aussi montrer une volonté politique de ne pas fournir d'infos (cause n°1 au Cambodge et au Mali)
2. abandon "actif" (abandon sécurisé, confiage) - cause n°1 en Europe (accouchement sous X ou assimilé)
3. abandon "passif" (abandon non sécurisé, délaissement) - 96% des cas en Chine !
Ces trois premières raisons pèsent 25%
4. carence de soins (décision de justice): 13% - cause n°1 en Colombie, au Brésil, en Russie
5. raison socio-économique (moyens financiers): 38% (je trouve ça énorme)
raison commune à tous les pays d'origine; décision qui permet la survie de l'enfant, mais aussi du reste de sa famille d 'origine,
6. raison socio-familiale (poids social; ex fille-mère): 9% - cause n°1 en Corée du Sud et pour 23% des cas au VietNam - influence du confucianisme
7. orphelin (décès parental): 10%
8. santé de l'enfant : 2%
9. raison culturelle (inceste, jumeaux...) 3% - ex des jumeaux de Manajary /Madagascar
Il a également souligné le fait que les parents bio étaient dans tous les pays touchés par une grande précarité économique, avec des métiers, quand ils sont connus, de type paysan sans terre, employées de maisons; on retrouve des prostituées dans tous les pays, mais jamais en première position (il y a bien d'autres professions avant)...Dans le cas de fratrie, ce n'est pas forcément le dernier-né dont on se sépare (car pas encore sevré), mais plutôt de l'avant-dernier; si l'enfant est unique, on tombera alors très fréquemment sur une mère célibataire / fille-mère.
Sans entrer dans l'intimité des dossiers de vos enfants, ces données vous semblent-elles correspondre à votre expérience? Et que pensez-vous de cette notion de "séparation"?