Magazine

"Messages de mères inconnues", Xiran

Publié le 08 février 2011 par Kakrine
Il  y a une quinzaine de jours, j'ai repéré un article (ici) sur un bouquin qui relate une dizaine d'histoires de mères chinoises qui ont abandonné leur enfant à la naissance pour le (enfin surtout "la", car il s'agit essentiellement de filles) confier à l'adoption. 
Je l'ai commandé hier soir,  mais pas encore lu ... à suivre donc. Moushette et Zench en parlent aussi. Ce matin, j'ai trouvé une interview de l'auteure, Xinran, sur Rue89, une sorte de "Ménie Grégoire" chinoise: "Xinran est née à Pékin, il y a un peu plus de cinquante ans, dans une famille fortunée et persécutée pendant la Révolution culturelle. Ses relations très distantes avec sa mère ont certainement été une profonde blessure. (...)  De 1989 à 1995, à la radio de Nankin, son émission « Mots sur la brise nocturne » rencontre un succès considérable ; pour la première fois, des femmes, en direct, parlent de leurs problèmes personnels, familiaux et même sexuels."
Une interview passionnante, dans laquelle elle s 'exprime aussi  sur les infanticides à la naissance, la politique de l'enfant unique...je reprends ici quelques-unes des questions auxquelles elle répond sur l'adoption internationale...et qui donnent encore plus envie de lire ce bouquin!" L'adoption internationale et les orphelinats ont-ils été une solution ?Mon livre souligne que de 1992 à fin 2007, 120 000 enfants ont été adoptés dans 27 pays, presque tous des filles. Dans les années 80, la situation des orphelinats était dramatique ; cela va s'améliorer notamment avec l'adoption internationale ; des ONG étrangères vont partiellement financer les orphelinats.Pour un étranger, adopter une petite fille coûte en 2007 en Chine de 2 200 à 3 700 euros ; pour les familles chinoises, entre 1 100 et 5 500 euros pour un garçon, et pour une fille 36 euros !Comme partout, l'adoption s'accompagne d'abus, de commerce d'enfants, de corruption, d'enlèvement d'enfants à des familles qui ne peuvent payer les pénalités imposées en cas d'infraction à la politique de l'enfant unique.Depuis 2006, l'adoption internationale diminue, pourquoi ?Ce n'est pas très clair ; les critères d'adoption deviennent plus restrictifs et l'élévation du niveau de vie, notamment dans l'est, conduit à moins d'abandons d'enfants. De plus, il y a eu des cas de mauvais traitements de petites Chinoises adoptées aux Etats Unis avec de vives réactions en Chine.Je n'arrive pas à obtenir des chiffres de l'administration concernée et les responsables d'orphelinats fuient le contact.De plus, comme vous le savez, les ONG étrangères ne sont pas enregistrées en Chine et leur statut par rapport aux orphelinats n'est pas très précis. Une législation est en cours d'approbation mais cela prendra du temps car en Chine, on doit régler les problèmes entre soi, dans sa grande famille, sans intervention étrangère…Vous ne parlez que des aspects positifs de l'adoption internationale…Je n'ai pas écrit un livre sur l'adoption internationale, je ne suis pas qualifiée pour traiter de 27 cultures différentes ; j'ai simplement voulu fournir quelques repères à ces enfants qui, un jour, devront répondre à leurs propres enfants. Leur mères ont lutté pour les faire naître et malgré leur amour, n'ont pu les garder ; cela a détruit souvent leur vie. Ce livre est un message d'amour." 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kakrine 583 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog