Bavarois Framboises Chocolat blanc

Par Cuisineetcaro

Préparation - 4h
Cuisson - 12mn à 180°C
Repos - 4h

Pour le biscuit :
5 œufs
1 verre à moutarde (les verres avec des petits dessins pour les enfants) de sucre
1 verre à moutarde de farine
vanille

Pour le bavarois framboises :
40cl de coulis de framboises
6 feuilles de gélatine
40cl de crème liquide entière
5cl de crème fraiche épaisse
200g de sucre

Pour le bavarois chocolat blanc :
400g de chocolat blanc
40cl de crème liquide entière
4 jaunes d'oeufs (que faire avec les blancs d'oeufs ?)
40cl de lait
4 feuilles de gélatine

1. Faire le biscuit (type gâteau de Savoie) : Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mettre une pincée de sel dans les blancs et les monter en neige ferme. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux, y ajouter ensuite la farine. Incorporer ensuite délicatement les blancs d'oeufs. Mettre à cuire, dans un plat bien beurré, au four préchauffé à 180°C, pendant 12mn environ (il est cuit lorsque la pointe d'un couteau en ressort sèche). Laisser refroidir.

2. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Chauffer la moitié du coulis de framboises, retirer du feu et incorporer la gélatine (égouttée). Puis ajouter 100g sucre et le reste de coulis de framboises. Laisser refroidir à température ambiante. Monter les crèmes en chantilly bien ferme. Y incorporer enfin, délicatement, la framboise, et couler délicatement sur le gâteau.

3.Pour le bavarois chocolat blanc, commencer par une base crème anglaise : porter le lait à ébullition, dans une casserole préalablement humidifiée (pour éviter que le lait n'attache au fond de la casserole). Battre les jaunes d'œufs, puis y ajouter petit à petit en remuant le lait bouillant. Remettre le mélange à chauffer à feu doux en remuant sans cesse. Pour contrôler la cuisson, plonger une cuillère dedans, la crème doit napper la cuillère et non glisser dessus comme du lait.
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans une assiette d'eau froide, puis quand la crème anglaise est prête, ôter du feu et les ajouter en remuant bien. Plonger ensuite le chocolat en carrés dans la crème, les laisser fondre et bien remuer à nouveau. Laisser refroidir la crème au chocolat à température ambiante.
Monter la crème liquide en chantilly bien ferme. Y incorporer enfin, délicatement, la crème au chocolat, et couler délicatement sur le gâteau.

4. Décorer selon l'occasion. Ici décor petits macarons collés à la confiture de framboise tout autour du gâteau et gros macarons garni framboises et appareil à bavarois chocolat blanc au dessus. Le texte est en chocolat blanc additionné de colorant rouge.