Magazine Culture

A une jeune blogueuse littéraire quémandeuse de conseils, si je peux me permettre.

Par Mango
A une jeune blogueuse littéraire quémandeuse de conseils, si je peux me permettre.Quand je dis jeune blogueuse,  c’est à la  débutante que je pense, à celle qui écrit ses  premiers billets sur ses lectures. Peu importe son âge! C’est avant tout une grande lectrice, une  dévoreuse  de livres, une fichue rêveuse aussi, une imaginative à tous crins mais l’étonnement du début est toujours le même. Une certaine forme de découragement surgit très vite, dès les premières  semaines. Comment donc, mais voilà que je lis beaucoup moins à cause de  mon blog et si je lis moins, j’écris aussi moins de billets! S’installe alors une forme de stress, de pression et de se demander comment font  celles qui publient beaucoup. Suis-je trop lente ?  Sont-elles trop rapides ? J’ai été cette jeune blogueuse aussi  au commencement de 2009. Voici ce que j'écrivais alors ICI:

 "Mon premier blog est né il y a un mois: Lire à tout va, tout frais, tout propre, tout nouveau, attendrissant comme un nouveau-né mais tellement bourré de défauts et si maladroit encore! C’est bien simple : je n’arrive pas à suivre le rythme et maintenant je me demande si cette nouvelle naissance était une si bonne idée !Depuis que cette ambition blogueuse me dévore, je ne lis plus ou presque plus ! Beaucoup moins  en tout cas !En revanche, je liste, tout et n’importe quoi ! J’ai attrapé le virus de la liste !Bref, mes livres, mes chers livres, vous qui avez été et qui êtes ma vie, vous pour qui j’ai parfois séché les cours, trahi père et mère, amoureux et enfant…, vous pour qui je suis entrée en religion…Vous tous mes pauvres livres tant aimés, voilà qu’en votre nom et sous prétexte de ne parler que de vous, je vous oublie, je vous délaisse, je vous abandonne.Il faut changer! Je dois d’abord LIRE pour bloguer ensuite seulement. Ne pas me tromper de priorité ! Après tout, mon but, c’est uniquement mon plaisir. Il ne faut pas que cette activité devienne un devoir. Surtout ne pas me mettre de pression ! Je dois trouver l’équilibre.LIRE ET BLOGUER , mais seulement si j’en ai envie ! A mon rythme !On lit d'abord par plaisir puis longtemps pour ses études et enfin le  plaisir revient un jour comme par miracle et alors on écrit en tâchant d'oublier tout ce qu'on nous a appris. On écrit comme on respire et c'est jubilatoire. J'ai longtemps été bloquée par le désir académique de trop bien faire mais depuis que je ne me fixe plus qu'une seule règle, celle de faire court, je me sens libérée. Je n'ai plus pour  guide que mon seul plaisir de lire et d’écrire juste en restant au plus près de ce que je ressens une fois la lecture terminée.J’écris avant tout pour moi, parce que j’ai tendance, au bout d’un moment à oublier le contenu des livres lus une seule fois, puis pour les quelques fidèles qui me lisent régulièrement et aux réactions desquels je suis sensible. Je sais très bien qu’un billet remplace un autre et que déjà on ne lit plus beaucoup les  présentations de mes débuts d'il y a deux ans. Aussi je peaufine moins. Chaque écrit du jour est une bulle qui éclate et s’évapore aussitôt! Je travaille dans l'immédiat. Je n’ai aucune prétention :

Seul le plaisir est mon maître : celui de la lecture, de l’écriture rapide et de l’échange, celui de se savoir lue.  C’est beaucoup! Ça suffit à faire mon bonheur pour l’instant et pour ça , je remercie tous ceux qui ont plaisir à me lire.  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines