Hier soir a eu lieu la cérémonie de remise du prix Pour les femmes et la science, délivré par l'Unesco et la fondation l'Oréal. Une belle occasion de se rappeler que la science n'est pas qu'un truc de mecs.
Cinq lauréates, une pour chaque continent, et dix boursières ont été honorées par le prix Pour les femmes et la science, axé pour cette 13e édition sur l'environnement. Les lauréates ont été récompensées pour leur parcours et leurs découvertes scientifiques, les boursières, plus jeunes, souvent doctorantes, ont vu leur travail reconnu et encouragé. Mercredi matin, ces femmes (hormis la lauréate américaine) étaient réunies pour des tables rondes qui leur ont permis d'expliquer leurs recherches, et surtout, ce qui les a poussées à se lancer dans la voie scientifique.
Alors que certaines des boursières ont entrepris leurs recherches par pure passion, par fascination pour l'océan ou les plantes, d'autres font des sciences pour servir leur communauté et leur pays. Les premières tâtonnent, font des erreurs et poursuivent des pistes qui les mènent vers des conclusions parfois inattendues. Les secondes cherchent à tout prix à trouver un résultat, qui est souvent une solution à un problème local. Les lauréates appliquent la première façon de procéder à leurs domaines, et trouvent que tout l'esprit de la recherche est là, dans la capacité à se laisser surprendre par le réel, qui peut contredire les postulats et hypothèses de départ. La scientifique imagine le réel avant d'essayer de confirmer ou d'infirmer ses hypothèses. De la poésie du réel, selon Boris Cyrulnik, seul homme invité à participer aux débats.
Bien sûr, un prix réservé aux femmes est une excellente initiative, qui met en valeur l'importance des femmes dans un domaine encore perçu comme très masculin. Il est simplement dommage que certaines questions posées mercredi matin n'auraient jamais été posées à des hommes. Il est assez rare qu'on demande à un homme comment il concilie une brillante carrière scientifique avec 5 enfants, non ? A croire que même dans une réunion purement féminine, on peut rappeler à des femmes exceptionnelles leur inévitable condition de mère et d'épouse…
Pour découvrir les travaux des lauréates Anne L'Huiller (Europe), Faiza Al-Kharafi (Afrique et Etats Arabes), Vivian Wing-Wah Yam (Asie/Pacifique), Silvia Torres-Peimbert (Amérique Latine) et Jillian Banfield ainsi que les 10 boursières, cliquez ici.