L’actrice bien connue pour ses rôles d’action l’est tout autant pour son implication dans plusieurs causes humanitaires. Alors qu’Angelina se trouvait à Kaboul – comme ambassadrice du HCR (Haut Commissariat des Réfugiés de l’ONU) pour une mission visant à réintégrer des réfugiés rapatriés – elle en a profité pour lancer un appel à l’aide dans les médias en ces termes :
« Nous assistons au développement de deux crises (celle de la Lybie et de la Côte d’Ivoire), il est donc essentiel que nous respections le droit fondamental, pour les personnes en danger, de fuir vers des lieux en sécurité – que ce soit des civils pris dans un conflit survenant dans leur propre pays ou lorsque des réfugiés ou des demandeurs d’asile sont confrontés à de nouveaux conflits. Tout ce que je demande c’est que les civils soient protégés, plutôt que d’être pris pour cibles, voire de devenir des victimes ».
En parallèle, le HCR a publié un appel conjoint avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) pour que soit organisée une évacuation humanitaire massive des personnes fuyant la Lybie. À ce propos, l’actrice a de nouveau incité la communauté internationale à rechercher activement des solutions.
Dans son communiqué, elle rappelle que « … nous devons assurer un soutien à long terme aux rapatriés pour qu’ils démarrent une nouvelle vie, qu’ils puissent se loger, se nourrir et éduquer leur famille, qu’ils puissent gagner leur vie dans la dignité, et qu’ils s’intègrent correctement au sein de leur société. Sans quoi, nous verrons un cycle constant d’instabilité et l’apparition de nouvelles crises ».
Souhaitons que ce message soit véhiculé sur la planète et gagne le cœur de tous ceux qui peuvent intervenir.
Source : http://www.unhcr.fr/4d6fa08cc.html