Messieurs les arbitres ne sont pas contents. Ils ne sont pas d’être vilipendés tous les week-ends. Je les comprends. Mais ils mals représentés, par un bien affligeant syndicat (le SAFE...). Et je n’accepte pas leur mouvement de mécontentement et de grève du zèle (15 minutes de retard), que je trouve d’un ridicule sans nom. Pour différentes raisons.
D’abord, j’estime que les arbitres ne peuvent s’en prendre qu’à eux même. Ils font preuve d’une arrogance incroyable, refusant d’admettre que ceux ne sont que des êtres humains, qui peuvent faire des fautes. On ne le voit que très rarement admettre leur erreur. J’ai le souvenir de l’arbitre du dernier match de Lens, qui au lieu de répondre sur ce qui lui était reproché, insultait littéralement l’entraineur Boloni. Comportement minable.
Je me souviens de l’arbitre du Auxerre Marseille, qui avait été plus que mauvais. Il aurait pu admettre ses erreurs d’arbitrage et d’appréciations, cela n’est pas un drame de se tromper. C’est insupportable par contre de ne rien admettre, d’affirmer qu’en tant qu’arbitre « ils » sont les rois, et que les cons c’est les autres (joueurs entraîneurs dirigeants).
J’ajoute que j’approuve la critique de l’entraîneur de Lorient Christian Gourcuff : ces arbitres ne sentent plus le jeu. Normalement, un arbitre, on ne devrait pas le voir… Nous avons des petits cowboys d’une prétention incroyables qui veulent faire le show. Les Duhamel, Piccirilo, Enjimi, Chapron, Thual, pour ne citer qu’eux, brillent par leur condescendance et par cette envie d’être le chef, le shérif, la star. Ca gonfle…
Et pour emballer complètement le paquet, on a une affligeante commission de l’éthique, qui convoque toute personne osant commencer la plus petite critique vis-à-vis de l’arbitrage. Un tribunal de la pensée insupportable, qui empêche toute personne de discuter, d’émettre un avis.
Toute personne enfin pas complétement… Gourcuff, Girard ou Kombouaré seront convoqués toutes les semaines, pas Jean-Michel Aulas ou le banc lyonnais qui passent leurs matchs à insulter l’arbitre… Mais ça c’est une autre histoire.
Et donc les arbitres se rebellent ce weekend et veulent retarder d’un quart d’heure le début des matchs. Alors la Ligue de l’extraordinaire Frédéric Thiriez a décidé : ils seront remplacés par des arbitres d’un niveau inférieur pour arbitrer les matchs. Des arbitres qui arbitrent habituellement des matchs amateurs. Enfin, vu le niveau franchement faible de l’arbitrage, cela ne risque pas d’être pire…
C’est dommage. Il y a dans le lot des arbitres performants, et surtout intelligents. Pédagogue, psychologue, tout simplement humain. Des Turpin, Lannoy, Hamer, Malige, ou encore Wilfried Bien (qui est désigné pour l’OM Lille de dimanche) qui s’était distingué brillamment en acceptant les excuses d’un Alou Diarra qui l’avait bousculé lors d’un Auxerre Bordeaux, pour ne citer qu’eux. Qui ne sont pas des shérifs ou des starlettes. Juste des arbitres. Et ça fait du bien.
Il y a un immense ménage à faire dans cette pitoyable Fédération Française de Football. Et pas qu'au niveau de la présidence. Chez les arbitres aussi, il ne serait pas choquant que des Marc Batta ou Bertrand Layec laissent leurs places à des gens compétents… (Où est Michel Vautrot ?)
Non, le football offre vraiment un triste spectacle. Tous acteurs confondus. Ce n'est pas bien marrant...