Magazine

Le patron du client mystérieux est un escroc

Publié le 05 mars 2011 par Dalmuti

Communiqué de presse de la police cantonale vaudoise:

La Police cantonale vaudoise met en garde à propos d'offres d'emploi invitant à tester des agences de transferts de fonds. Parues en anglais dans des quotidiens vaudois et alémaniques sous le titre de Mystery Shopper is needed, ces annonces ne sont rien d'autre que des appâts pour personnes crédules.

"Devenez Mystery Shopper (client mystérieux) dès aujourd'hui et gagnez entre 320 et 450 francs par semaine". Cette annonce d'offre d'emploi est parue, en anglais, ces dernières semaines dans des quotidiens tels Le Temps, la NZZ et La Côte. Le lecteur intéressé est invité à contacter, par mail uniquement, un certain Larry A. Green. Celui-ci va expliquer à son futur  pigeon que le travail consiste à tester certaines agences de transferts de fonds. Pour ce faire, et afin de se rendre crédible, le prétendu employeur avancera à son interlocuteur un premier montant de quelques milliers de francs sous la forme d'un chèque. Mais celui-ci s'avérera faux. Le chercheur d'emploi aura aussi été invité par  Larry A. Green - qui peut porter tout autre patronyme - à lui confier ses coordonnées, bancaires principalement. Il prétendra en avoir besoin pour lui faire parvenir le chèque en bois promis. Crédule, le mystérieux client va virer à l'étranger ses premiers montants via l'agence de transfert de fonds prétendument à tester. Ceci au nom d'une personne qui n'est autre qu'un complice de Larry A.Green. La boucle est ainsi bouclée et le client mystérieux devenu demandeur d'emploi escroqué en est pour ses frais.

Comme souvent dans ces cas, par amour-propre ou craignant des ennuis parce qu'il a tenté de trouver une activité non déclarée, le demandeur d'emploi hésite à déposer plainte. La Police cantonale vaudoise invite les personnes qui ont été victimes de ce procédé à prendre contact avec elle: +41(0)21 644 44 44. Dans tous les cas les enquêteurs chargés de ce dossier rappellent qu'il ne faut jamais donner ses coordonnées bancaires à des personnes non-identifiées. Cette recommandation vaut pour toutes les autres opérations douteuses qui ont Internet pour vecteur.

|

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dalmuti 497 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte