Istanbul se prépare pour le premier festival de shopping du pays, qui doit débuter au mois de mars.
Le festival, qui doit durer 40 jours, doit faire de la ville millénaire d’Istanbul une destination prisée par les touristes et les accros au shopping. Il débute le 18 mars et proposera des articles en promo, des événements organisés à travers la ville, et les heures d’ouverture des boutiques seront allongées.
Des concerts, des festivals de rue, des expositions et défilés seront organisés dans des sites touristiques classiques comme le grand Grand Bazaar et le marché égyptien (ou marché aux épices) .
Certains des centres commerciaux de la ville seront ouverts 24h sur 24, ce qui permettra aux noctambules de faire leurs emplettes à toute heure. Les magasins proposent toutes sortes de produits, comme les marques d’habillement turques, les épices, et les antiquités, et des cadeaux seront offerts chaque jour aux visiteurs les plus chanceux.
Les organisateurs espèrent que le festival prendra de l’ampleur au fil du temps. Ils tablent sur plus de 1,5 millions de touristes chaque année au cours des quatre prochaines années pour aider le gouvernement, qui a pour objectif d’atteindre les 10 millions de touristes par an d’ici 2015.
Le festival de shopping de Dubai, qui est organisé chaque début d’année depuis 1996, attire environ 3 millions de visiteurs chaque année, et aurait attiré environ 40 millions de visiteurs depuis ses débuts, d’après les estimations.
Les principales compagnies aériennes turques ont annoncé des promos pour les personnes qui souhaitent se rendre au festival de shopping d’Istanbul, qui dure jusqu’au 26 avril.
Turkish Airlines est un gros sponsor du festival et proposera des billets promotionnels depuis plusieurs aéroports dans divers pays, et a même prévu de revoir à la hausse la quantité de bagages autorisés pour ses passagers.