Les deux parties se sont entendues sur une prolongation de 24 heures des pourparlers et certains signes encourageants émergent…
Michael Silver de Yahoo Sports semble être dans le secret des dieux car il fut pas mal le seul à rapporter que des progrès avaient été réalisés dans les négociations. La journée d’aujourd’hui sera d’une importance capitale. Selon Silver, les joueurs ont acquis du pouvoir de négociation lorsqu’un juge a mis en péril la capacité des propriétaires à empocher 4 milliards en droits-télé. C’est évident qu’avec ce magot, les propriétaires détenaient un avantage majeur dans le processus. Sans cet argent, les proprios sont évidemment moins disposé à voir des matches être annulés. Le ton des négociations s’est adouci suite à cette nouvelle, ouvrant la voix à des échanges plus cordiaux.
Les deux parties vont donc négocier intensément aujourd’hui, l’objectif principal étant probablement de s’entendre sur une autre prolongation des pourparlers. Avec un tel arrangement, tous les espoirs de règlement seraient permis. Si les deux parties ne peuvent prolonger leurs rencontres, Silver nous prédit l’Apocalypse. Le syndicat des joueurs pourraient demander une «décertification», ce qui leur permettrait d’amorcer un torrent de poursuites légales contre la ligue. Sans entrer dans les détails techniques, la NFLPA pourrait s’attaquer à la précieuse exemption aux lois anti-trust que la NFL possède et ça ouvrirait toute une boite de pandore…
Pour le moment, il y a de l’espoir et c’est le temps d’allumer les lampions.