Édition du mardi 1 mars 2011
DR
On a beau répéter qu'Unîmes reste la plus petite des universités françaises, elle sait parfois surprendre. Avec une bibliothèque aménagée sur trois étages, et plus de 80 000 ouvrages référencés dont 60 000 en libre accès, l'université de Nîmes aux 3 600 étudiants possède un excellent outil de recherche. Habituellement fréquentée par les étudiants et chercheurs, elle fut le temps de la journée portes ouvertes, le 19 février, présentée au grand public.
À l'origine installée en centre-ville dans une ancienne école maternelle du quartier Jean-Jaurès, la bibliothèque universitaire a pris place sur le site de Vauban en 1995.« Mais nous avions déjà commencé les acquisitions depuis trois années »,précise l'une des bibliothécaires Florence Barré. Selon le président de
l'université, Jacques Marignan, « ce lieu est une aubaine pour les étudiants. Ils ont à disposition des petites salles isolées, une grande salle multimedia, dans des conditions agréables. »Les salles sont lumineuses, avec vue dégagée sur le fort Vauban et les toits de Nîmes.
Trop récente pour posséder le charme et les odeurs de bois verni des bibliothèques ancestrales, celle-ci, toute de béton, joue la différence par sa taille. « Nous proposons plus de 3 000 titres de journaux français et étrangers en ligne,reprend Florence Barré. Et des encyclopédies complètes. »
Depuis la rentrée, la bibliothèque d'Unîmes est dirigée par Valérie Travier et permet aux étudiants de venir se plonger dans les manuscrits même le samedi matin (elle est ouverte 56 heures hebdomadaires). « C'est aussi la force d'une université de proximité,reprend Jacque Marignan, et c'est la carte que nous défendons. »
AGATHE BEAUDOUIN
Source : http://www.midilibre.com/articles/2011/03/01/NIMES-80-000-ouvrages-a-la-bibliotheque-de-Vauban-1552866.php5